Responsable de Développement (H/F)
Offre publiée le 31/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 24 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2522.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- LE MOUTON CARRE
- Secteur d'activité
- Arts du spectacle vivant (Code NAF 90.01Z)
Lieu de travail
44 - NANTES (Code postal 44000) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone nationale
Compétences nécessaires
- Mener des études de faisabilité économique
- Négocier avec des partenaires et sponsors
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Promouvoir une proposition, un projet
- Accompagnement à la structuration des idées Exigé
- Capacité d’organisation et de gestion Exigé
- Excellentes qualités relationnelles Exigé
- Aisance dans la négociation Exigé
- Esprit d’initiative Exigé
- Accompagnement à la prise de décision Exigé
- Aisance rédactionnelle et orale Exigé
- Autonomie et capacité à travailler en solitaire Exigé
- Compétences pour la coordination d’équipe Exigé
- Capacité d’analyse et de synthèse Exigé
Description de l'offre
Offre d'emploi à géométrie variable
Ce poste s'articule autour de deux volets :
- Un volet « pilotage et développement », qui constitue le socle de notre recherche.
- Un volet « administration technique », qui peut être intégré aux missions ou délégué, selon le profil et la situation de la personne recrutée. En cas de délégation, la.le responsable de développement devra assurer le lien avec la personne en charge de ce volet.
À titre informatif, l'ensemble de ces missions représentent un temps plein.
CDD pouvant évoluer en CDI - Intermittence envisageable.
VOIR ANNONCE COMPLÈTE : www.lemoutoncarre.com > Actualités
Il nous importe que la forme organisationnelle de la compagnie soit fluide, cohérente et organique pour toustes. C'est pourquoi nous souhaitons co-construire ce poste avec la personne concernée, sans en figer les contours à l'avance.
Nombre de ces missions, notamment celles qui ont trait à la gouvernance, sont en lien étroit avec la directrice artistique.
Aujourd'hui, nous souhaitons collaborer avec une personne qui soit à même de cheminer à nos côtés pour développer intelligemment la compagnie vers l'endroit qui lui correspond.
VOLET PRINCIPAL : Pilotage & Développement
Stratégie et gouvernance
- Participer à la réflexion stratégique de la compagnie (vision artistique, modèle de gouvernance, politique salariale, pérennisation de la structuration et des activités de la compagnie).
- Assurer la planification et l'organisation globale.
- Coordonner les équipes et assurer un suivi humain et organisationnel.
- Mettre en place une communication interne efficace.
- Développer et entretenir les relations avec l'écosystème du spectacle vivant (réseaux professionnels, institutions, partenaires).
- Gérer les relations publiques et assurer la représentation de la compagnie.
Production et accompagnement des projets
- Gérer la stratégie de production et les demandes de subventions spécifiques aux projets.
- Apporter une vision critique et un accompagnement à la réflexion artistique.
- Rédiger et formaliser les dossiers de production en lien avec la direction artistique
- Rechercher des partenaires (coproductions, résidences, préachats).
- Assurer le suivi des créations (présence sur les étapes-clés du processus artistique).
- Coordonner la planification et la logistique des projets.
- Argumenter et promouvoir les projets à l'écrit et à l'oral.
Subventions, financements et relations institutionnelles
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de financement de la compagnie.
- Assurer les relations avec les institutions (prise de rendez-vous, suivi des partenariats).
- Rédiger et suivre les dossiers de demandes et de bilans de subventions (fonctionnement et projets).
- Assurer une veille sur les appels à projets et dispositifs d'aide.
Gestion financière
- Construire et suivre les budgets de la compagnie et des projets.
Stratégie de communication
- Définir et piloter la stratégie de communication globale de la compagnie.
VOLET ANNEXE : Administration Technique
Gestion administrative et sociale
- Rédaction des contrats (cession et coproduction avec finalisation de la négociation des frais annexes, assurances, droits d'auteur, salaires).
- Assurer la logistique des tournées.
- Assurer une veille juridique, fiscale et sociale.
- Assurer le suivi administratif des salaires et charges sociales (paie, déclarations sociales, caisse des congés, droits d'auteur et droits voisins).
- Suivre les relations avec les banques, assurances, contrats téléphoniques et autres prestataires.
- Assurer la gestion administrative de l'association.
Gestion comptable et financière
- Suivi des contrats, factures et paiements.
- Assurer les déclarations trimestrielles et autres obligations comptables.
- Réaliser la saisie comptable.
- Assurer le suivi de la trésorerie.
- Préparer les bilans et assurer le lien avec l'expert-comptable.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190JYBW
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Producteur / Productrice de film (Code ROME : L1302)
Autre appellation de l'offre : Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
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