Chargé des recours RSA (H/F)
Offre publiée le 28/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 39H Autre (39H Autre)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Selon grille salariale en vigueur
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- DEPARTEMENT DE LA SARTHE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Compétences nécessaires
- Procédures de recouvrement de créances
- Réaliser une recherche documentaire
- Rédiger des actes / procédures juridiques
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
Secrétariat assistanat juridique
Description de l'offre
Missions :
Il assure la gestion et l'instruction des dossiers de recours administratif préalable obligatoire et apporte un appui au service juridique du Département pour les contentieux. A ce titre, il échange des données avec les partenaires internes et externes dans le cadre de la règlemention en vigueur. Il travaille de manière concertée avec le chargé des recours/indus RSA et assure son remplacement en cas de besoin.
En qualité d'expert, il apporte un appui pour sécuriser la gestion des dossiers sur le plan juridique. Il assure également la veille juridique sur le secteur de l'allocation du RSA.
Il peut être amené à intervenir sur les autres missions du service en fonction des besoins, notamment les accueils orientations des bénéficiaires du RSA.
Il participe à la bonne gestion des dossiers papier et dématérialisé : tenue et consultation des logiciels métiers et des dossiers papier.
En fonction de l'évolution des politiques conduites par le Département et des réorganisations, les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.
Activités principales :
Accueil, information et orientation des usagers
Conduite d'entretiens
Délivrance de documents administratifs
Gestion des relations avec les usagers
Instruction de dossiers administratifs
Recherche d'informations
Rédaction de documents administratifs
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Veille juridique
Prévention et gestion des contentieux
Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)
Contrôle des actes juridiques
Suivi des contentieux
Savoirs:
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc)
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Rédiger des écrits professionnels
Respecter les procédures
Savoir-être:
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve d'un esprit critique
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190HKHG
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant / Assistante de service juridique (Code ROME : M1612)
Autre appellation de l'offre : Assistant / Assistante de service juridique
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