Directeur / Directrice de Crèche Familiale en CDD (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 28/03/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
6 Mois
Salaire
de 1500 à 1600 euros nets
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE DE WATTIGNIES
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

59 - WATTIGNIES (Code postal 59139) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Législation sociale
  • Animer, coordonner une équipe Exigé
  • Piloter une activité Exigé
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires Exigé
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie Exigé
  • Utiliser les outils numériques

Description de l'offre

Assurer la direction d'une Petite Crèche Familiale (CDD de 6 à 7 mois):
- Assurer la mission primordiale de management de l'équipe d'Assistantes Maternelles constituant l'équipe d'accueillantes;
- Veiller à la protection et l'épanouissement de l'enfant de 0 à 3 ans accueilli au sein de l'EAJE et l'accompagner dans ses
acquisitions lors de l'accueil en structure;
- Travailler en collaboration et avec le soutien de la Référente Technique de la Micro-crèche

Missions ou activités
Relation avec les enfants et les parents
- Assure le premier rendez-vous éducatif d'inscription (avec l'enfant et sa famille)
- Organise un rendez-vous pour la signature de contrat en présence de l'assistante maternelle et la famille.
- Observer les enfants dans le quotidien et leur cadre de vie afin d'envisager les interventions éducatives les plus
adaptées avec leur référente quotidienne. Evaluer ses besoins.
- Coordonne le Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I.), en lien avec les responsables légaux et les partenaires internes et
externes appropriés ainsi que le médecin référent de la structure.
- Accompagne les parents dans le processus de parentalité. Conduite d'actions collectives appropriées.
- Animer des réunions et rencontres de parents
- Peut instruire une procédure d'alerte pour le mauvais traitement d'un enfant (information préoccupante)
Gestion et optimisation de la Petite Crèche Familiale
- Visite au domicile des assistantes maternelles avec compte rendu de la visite à transmettre à la responsable PEJELE.
- Organiser les locaux pour les maintenir fonctionnels, ludiques et sécurisés
- Assure la continuité du service rendu aux familles, en s'assurant notamment du remplacement d'un personnel absent.
L'interruption de service doit être évitée.
- Définir un programme d'animations en structure pour les temps de regroupement des Assistantes Maternelles ; en lien
avec le projet éducatif de la structure.
Gestion managériale des agents de la Petite Crèche
- Rôle d'encadrement de proximité des assistantes maternelles du service en lien avec la responsable du pôle PEJELE
- Prodiguer appui et conseil aux collègues.
- Rôle de guide méthodologique et éducatif pour les assistantes maternelles accueillant les enfants.
- Gère les remplacements en cas d'absence d'une assistante maternelle
- Assure la communication régulière avec médecin de PMI
- Définit et accorde les périodes de congés des agents en lien avec la responsable PEJELE
- Anime des réunions d'équipes
- Formation et conseil auprès des professionnels et des stagiaires.
- Fait respecter les protocoles de mise en sécurité des locaux ; d'alerte incendie ; de vigilance anti attentat et de mise en
confinement.
Fonction de suppléance en cas d'absence de la référente technique de la micro-crèche
- Est amené à remplacer la référente technique en cas d'absence
- Assume une coordination des activités de la micro-crèche.
- Accompagne les agents de la micro crèche dans l'élaboration des projets.
- Recherche de la performance de l'accueil - optimisation des places disponibles
- Supervise le protocole des inscriptions

Contrat de 6 à 7 mois à temps complet

Détenir IMPERATIVEMENT et AU MINIMUM :
- un diplôme d'Auxiliaire de Puériculture ET avoir au minimum 3 années d'expérience en tant que référente technique, ou
- un diplôme d'Educateur(trice) de Jeunes Enfants, ou
- un diplôme d' Infirmière ET avoir au minimum 3 années d'expérience en tant que référente technique ou disposer d'une
certification attestant de compétences dans le domaine de l'encadrement ou de la direction, ou
- un diplôme d'Infirmière-Puéricultrice.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190HCLG

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice de structure de santé, sociale ou pénitentiaire (Code ROME : K1403)

Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice de maison maternelle

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS