ECOUTANT SOCIAL 115 (H/F)

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Offre publiée le 26/03/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
1 An(s)
Salaire
selon la CNN 51 + SEGUR
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
SIAO 44

Le SIAO 44 (service intégré d'accueil et d'orientation, est un service de compétence départementale qui a en charge l'évaluation et l'orientation des personnes en situations de sans abrisme ou de mal logement, sur des places d'hébergement d'urgence ou d'insertion financées par l'Etat.

Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)

Lieu de travail

44 - NANTES (Code postal 44000) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Évaluer régulièrement les besoins de la personne Exigé
  • Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute Exigé
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Exigé

Formations nécessaires

  • Bac ou équivalent
    Travail social

Description de l'offre

RESUME DU POSTE : Le SIAO 44 recrute en CDI temps plein (35h) un écoutant social 115; poste à pourvoir courant avril 2025.

DISPOSITIF :
Le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation centralise les demandes d'accès aux places d'hébergement d'urgence et d'insertion pour les personnes en situation de sans abrisme ou de mal logement. Sa compétence est départementale.

L'écoutant social assure, par un décroché téléphonique, l'écoute, l'évaluation et l'orientation, des personnes sans abri ou en situations de mal logement sollicitant la plateforme de téléphonie 115 (ouverte 7/j/7/ avec décroché téléphonique assuré par le SIAO44 de 8h30 à 24h00).
Il effectue cette mission sous l'autorité hiérarchique directe de la Cheffe de service du Pôle LDA
Dans le cadre de ses missions, il respecte le secret professionnel, le règlement intérieur du SIAO 44 et la réglementation générale de la protection des données.

MISSIONS :

Vous assurez les missions suivantes :

- Assurer une évaluation des demandes adressés à la plateforme de téléphonie
- Assurer un décroché téléphonique des appels des ménages sollicitant le 115
- Effectuer une écoute active des demandes de ces ménages
- Evaluer les demandes, les situations sociale et administratives des ménages
- Alerter la coordonnatrice urgence des situations préoccupantes

- Assurer une retranscription des données dans les outils du SIAO en correspondance avec la réglementation générale de la protection des données

- Apporter une gestion du recensement des places urgence disponibles et orienter les ménages en demande d'hébergement.
- Recenser en continue les places disponibles et leurs typologies sur les centres d'hébergement d'urgence.
- Orienter les personnes en fonction des critères de vulnérabilité valant priorisation tels qu'indiqués par les cadres du SIAO.
- Assurer en soirée et week-end, ou sur demande de la cheffe de service, une réservation de places hôtel pour orienter les familles dont la décision d'accès à une place d'hébergement d'urgence a été effectuée.

- Assurer la fonction de régulateur selon le planning défini par la cheffe de service.

COMPETENCES / SAVOIR-FAIRE / SAVOIR ÊTRE :

- Connaissance des problématiques des personnes sans abri ou en situation de mal logement
- Connaissance des dispositifs et des dispositions juridiques relatives au secteur et public en précarité
- Connaissance des acteurs de l'urgence sociale sur le département.
- Connaissance des services sociaux et sanitaire sur le département
- Capacités en communication verbale (français et langues étrangères) et écrite
- Bonne maîtrise de l'outil informatique.
- Etre autonome dans les cadres fixés par la cheffe de service, pour la mise en œuvre des décisions et orientations déterminées.
- Etre organisé et rigoureux ; savoir anticiper.
- Travailler en équipe et en réseau.
- Respect du devoir de discrétion professionnelle.
- Loyauté.
- Ponctualité.
- Sens de l'appartenance à l'équipe, au groupement.

PROFIL RECHERCHE :

Expérience professionnelle exigée
Pratique de langues étrangères nécessaire

CONDITIONS D'EMPLOI :

Contrat : CDDI à temps plein
Poste à pourvoir : courant avril 2025
Lieu de travail : Nantes
Salaire mensuel selon la CCN 51 + SEGUR
Tickets restaurant et chèques vacances
Durée hebdomadaire : 35h hebdomadaires - Horaire de travail : 8h30 - 16h30 ou 16h- 24h. Travail jours fériés et week-end (1 sur 3) selon roulement. Télétravail possible lors des heures du soir, week-end et jours fériés.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190DKHB

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente d'accueil social (Code ROME : K1205)

Autre appellation de l'offre : Écoutant social / Écoutante sociale

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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