Chargé de mise en œuvre opérationnelle France 2030 (H/F)
Offre publiée le 26/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 5 Mois
- Durée de travail
- 39H Travail en journée (39H Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Selon expérience
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- GIP Formation et certification pour l'in
- Secteur d'activité
- Formation continue d'adultes (Code NAF 85.59A)
Le GIP FCIP de Toulouse est en charge du développement de certaines activités menées par l'Éducation Nationale au niveau de l'académie de Toulouse dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de l'insertion professionnelle. Cette activité s'exerce au sein de cinq départements ayant chacun un champ d'expertise particulier (formation continue, bilan de compétences, apprentissage, VAE, santé, soin sanitaire et social) + 90 projets.
Lieu de travail
31 - TOULOUSE (Code postal 31000) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone régionale
Compétences nécessaires
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
Formations nécessaires
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Description de l'offre
La région académique Occitanie recense, au 26 novembre 2024, 20 projets lauréats qui représentent, un budget projet total de près de 400 M d'euros pour un montant total de subvention de près de 117 M d'euros, soit un taux global de financement de 29%.
Une nouvelle phase s'ouvre au titre de l'appel à manifestation d'intérêt compétences et métiers d'avenir (AMI CMA) France 2030 pour la région académique : à une phase de candidature aux projets succède désormais une phase de mise en œuvre opérationnelle des actions inscrites au sein des projets lauréats.
A ce titre, en regard de la pluralité des actions d'attractivité et de coloration des formations qui sont prévues au sein de la diversité des projets lauréats, se fait jour un enjeu très fort de communication ordonnée, cohérente, lisible envers les structures internes de l'Education nationale, dans un lien de qualité entre les porteurs d'action relevant de l'enseignement supérieur vers l'enseignement secondaire, notamment les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE : collèges et lycées).
La mission principale consiste dans la contribution directe aux mises en œuvre opérationnelles des actions déployées dans les différents projets de réponse à l'AMI-CMA France 2030, à partir de la DRAFPICA et en lien avec le secrétariat général de région académique et la direction régionale à l'information et à l'orientation (DRAIO).
Les missions, de nature opérationnelle, consisteront dans :
- la coordination des actions d'attractivité impliquant les structures de l'Education nationale
- le suivi de l'état d'avancement de l'ensemble des actions impliquant la région académique et la mesure de leur effet utile (impact des projets auprès des élèves).
Le chargé de mise en œuvre opérationnelle constituera un élément pivot avec le chargé d'études ESRI pour la collecte, le traitement et la circulation d'information.
De manière plus détaillée, il ou elle devra
- Instaurer un lien direct avec chaque porteur d'action d'attractivité prévue dans les WP (work package) de chaque projet
- Assurer l'identification des acteurs opérationnels
- Assurer les échanges entre les porteurs d'action enseignement supérieur et enseignement secondaire, au sein de chaque projet pour permettre les réalisations notamment au bénéficie des publics scolaires
- Assurer le recensement des actions menées,
- Contribuer à l'implémentation des indicateurs de chaque action portée par l'Education nationale (EN) pour traçabilité et justification notamment auprès des autorités académiques. La mesure de l'effet utile auprès des publics EN constitue l'aspect corollaire de cette démarche de suivi.
La mission s'exerce en cohérence et subsidiarité avec les missions de la DRAIO et la mission du chargé d'études ESRI, dans des registres d'intervention complémentaires.
Dans ce cadre, le chargé d'études ESRI et le chargé de mise en œuvre opérationnelle France 2030 produiront en tant que livrable à échéance régulière un rapport d'activité des actions menées dans le cadre des AMI CMA dispositif de formation impliquant la région académique. Ils s'emploieront à développer la logique d'essaimage des bonnes pratiques.
Autorité hiérarchique du Directeur du GIP FCIP ; positionnement du poste au sein de la direction régionale académique formation professionnelle, initiale, continue et apprentissage (DRAFPICA) à Toulouse
Autorité fonctionnelle du secrétaire général de région académique adjoint (en sa qualité de référent France 2030), en lien avec le chargé d'étude qui lui est rattaché, au sein du secrétariat général de région académique.
Type de contrat : CDD jusqu'au 31 août 2025 renouvelable ;
1607 heures
52 jours de congé par an
Déplacements à prévoir sur l'ensemble de l'académie et ponctuellement sur la région académique Occitanie
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190CQLP
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (Code ROME : K1801)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission emploi formation
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.