RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE (H/F)
Offre publiée le 25/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H Autre (39H Autre)
- Expérience
- 10 An(s)
- Salaire
- 37-40 K€ selon profil
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- PERSPECTIVES
- Secteur d'activité
- Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (Code NAF 70.22Z)
Lieu de travail
64 - ST JEAN DE LUZ (Code postal 64500) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Superviser la gestion financière
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
Description de l'offre
escription de l'entreprise
Cabinet indépendant de conseil en ressources humaines, spécialisé en recrutement et basé sur la côte basque, à Biarritz.
Depuis 2010, le cabinet PERSPECTIVES RH accompagne et conseille ses clients, entreprises du Pays-Basque, des Landes, du Béarn ou plus largement de la région Aquitaine, sur leurs besoins en recrutement essentiellement de cadres.
Poste
Dans le cadre d'un remplacement, notre client, PME dynamique et renommée de la région, recherche son
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE (H/F)
Véritable bras droit du Directeur général, vous supervisez l'ensemble des opérations financières, comptables et administratives de l'entreprise (juridiques et RH) et jouez un rôle essentiel dans la prise de décisions stratégiques.
Vous contribuez également au respect et à l'amélioration des processus de l'entreprise à travers un rôle de conseil à la Direction et d'appui aux managers.
Vous managez 1 Assistante comptable.
LES MISSIONS
Comptabilité et Trésorerie :
Garantir la fiabilité des données financières et comptables
Participer à la réalisation des situations comptables et clôtures de comptes, à l'établissement des états financiers et de leur consolidation, aux déclarations fiscales sous la vérification de l'expert-comptable avec intégration des fichiers dans SAGE 100 à partir de l'ERP
Assurer le recouvrement des créances clients (définition de la politique de crédit)
Suivre au quotidien la trésorerie (écarts, prévisionnels de trésorerie)
Superviser le processus d'encaissement (clients) et de décaissement (fournisseurs)
Élaborer les plans de financement des investissements, gérer le patrimoine immobilier et mobilier
Rendre compte périodiquement des besoins en fonds de roulement auprès de la direction
Élaborer des recommandations à la direction sur ses stratégies financières et aux managers opérationnels sur les processus budgétaires, sur des solutions opérationnelles
Assurer les relations avec les établissements bancaires (placements)
Contrôle de Gestion :
Piloter la performance des services : établir les tableaux de bord de gestion, suivre périodiquement les indicateurs, analyser les écarts mensuels, participer à la préparation et l'élaboration des budgets prévisionnels, suivre leurs évolutions
Conduire des missions ponctuelles d'analyse des coûts et d'audit interne.
Administratif :
Analyser, prendre en charge et optimiser les contrats et dossiers pour la Direction (assurances, prévoyance, sinistres, etc.)
Préparer les réunions de la direction générale, établir les procès-verbaux d'AG
Assurer les relations avec l'administration fiscale et les experts (avocat, expert-comptable, auditeur), les procédures de contentieux, superviser la gestion des services généraux (hygiène, sécurité, travaux neufs, assurances, fournitures, équipements, contrats prestataires).
Social :
Définir la politique RH, animer le dialogue avec les IRP en liaison avec le Directeur Général
Superviser la gestion RH : paies et indicateurs RH, recrutement, plan de formation, entretiens annuels, absences, contrats de travail, déclarations sociales et autres obligations, suivi DUERP
Mettre en place des tableaux de bord sociaux et analyser les données recueillies
Profil
De formation supérieure (BAC +4/5) spécialisée en comptabilité ou en gestion financière, vous justifiez d'une expérience professionnelle de minimum 10 ans, dont au moins 5 ans sur un poste équivalent.
Vos compétences en contrôle de gestion, en analyse financière, en comptabilité et fiscalité ne sont plus à prouver et vous avez de bonnes bases juridiques, notamment en Droit Social.
Pédagogue et capable de mobiliser des ressources sans lien hiérarchique direct, vous avez la volonté d'apporter des solutions pragmatiques aux enjeux opérationnels.
Vous maitrisez bien évidemment les outils informatiques, notamment Excel et ses fonctions avancées ainsi que le logiciel de gestion comptable SAGE 100.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190CDRH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)
Autre appellation de l'offre : Responsable administratif(ve) comptable financier(ère)
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.