Assistant(e) de service social(e) - ORIGAMI (H/F)
Offre publiée le 25/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 37H30 Autre (37H30 Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2345.0 Euros à 2740.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CENTRE HOSPITALIER SAINTE ANNE
- Secteur d'activité
- Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l'enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Lieu de travail
75 - PARIS 07 (Code postal 75007) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
- Orienter une personne vers des partenaires relais
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Assistance service social
DEASS
Description de l'offre
Lieux de travail 164, rue de Grenelle 75007 PARIS
Horaires : De jour sur la base de 7h 30/jour entre 9h - 16h30
DESCRIPTION DU POLE : Le pôle de Psychiatrie 5/6 et 7 aux populations des 5ème, 6ème et 7ème arrondissements, son dispositif de soins comprend ;
7ème arrondissement 1 CMP, 1 Centre de jour de secteur, une équipe mobile et un centre de jour ''Origami' pour une prise en charge intersectorielle des jeunes autistes,
17ème arrondissement 2 CMP, 1 hôpital de jour, 1 Unité de soin à Temps Partiel,
le CIAPA, Centre Intersectoriel d'Accueil pour Adolescents, situé 56 rue Simplon Paris 18ème.
L'assistante sociale organise son activité temps plein au sein du dispositif ORIGAMI qui accueille des enfants âgés de 2 à 11 ans présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA). L'équipe est composée d'une équipe pluri-professionnelle (pédopsychiatres, cadre psychologue, orthophoniste, puéricultrices, éducateur spécialisé,.), et articule les soins autour de 3 axes : évaluation - diagnostic, centre de jour et équipe mobile.
DESCRIPTION DU POSTE : L'assistant de service social aide au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie. Il mène des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés. Il agit avec les enfants, familles, groupes afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
MISSIONS :
- Accueillir, conseiller, orienter et soutenir les enfants et leur famille, par la tenue d'entretiens sociaux et/ou médico-sociaux, de groupes, par la réalisation de visites à domicile, de synthèses partenariales. Possibilité également de développer l'intervention sociale d'intérêt collectif.
- Assurer un suivi social individualisé selon la règle de la référence : évaluer et analyser la situation psycho-sociale, prise en compte des conséquences de la pathologie et du handicap psychique, de l'environnement social, familial, éducatif et scolaire de l'enfant accompagné.
- Contribuer à l'élaboration du projet thérapeutique auprès de l'équipe médicale, soignante et éducative en transmettant les éléments pertinents de la situation sociale à partir de sa spécificité et en étant force de proposition. Participer aux transmissions, aux synthèses et aux réunions d'équipe et de service.
- Promouvoir un accès aux droits permettant la mise en œuvre d'un parcours de soins adapté en accompagnant l'enfant et sa famille dans la sollicitation des dispositifs de l'action sociale et médico-sociale.
- Réaliser des actions de prévention et de protection de l'enfance. Prévenir les situations de rupture en facilitant l'accès et le maintien des droits sociaux des familles : couverture sociale, hébergement / logement, ressources, etc.
- Assurer la continuité et la poursuite de l'accompagnement social selon la règle de la référence et de la collaboration avec l'équipe éducative et / ou avec les partenaires.
- Assurer la traçabilité du suivi et des démarches sociales dans le dossier informatisé patient (Logiciel Cortexte) par la rédaction de transmissions écrites significatives pour les équipes médicales et soignantes et nécessaires à la prise en charge.
- Assurer le relevé de son activité dans le logiciel CORTEXTE
Vos futures conditions de travail
- Possibilités de télétravail un jour par semaine (sous conditions),
- Travail du lundi au vendredi uniquement : 28 CA, 15 RTT, soit 43 jours de congés annuels (sous conditions)
- Des avantages « GHU Paris » : accès à des offres familles (cinéma, colonies de vacances, etc.), offres pour l'accès au sport, self (environ 4€/repas) ou tickets restaurants, CESU garde d'enfants, etc.
- Possibilité d'obtenir un mode de garde dans un réseau de crèches.
PROFIL
Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social exigé (DEASS),
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190BCLJ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Assistant social / Assistante sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.