Ingénieur(e) Systèmes d'information Géographique -SIG (H/F)
Offre publiée le 07/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
94 - THIAIS (Code postal 94320) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
L'ingénieur aura pour fonction de produire de l'information hydrogéomorphologique sur la rivière Bièvre (78, 91, 92, 94) dans le cadre de l'ANR ALEAU.
Ce projet vise à étudier la relation des individus et des groupes aux paysages sonores ordinaires associés à la présence et/ou à la réapparition de l'eau dans des milieux urbains, périurbains et ruraux d'Ile-de-France en évaluant la capacité humaine à traiter auditivement et émotionnellement l'information acoustique véhiculée par cette ressource. Pour ce faire, nous travaillerons à partir de l'analyse de sons de trois petites rivières franciliennes (la Bièvre, le Morbras et la Vieille Mer), présentant des profils hydrogéomorphologiques variés, ainsi que des degrés d'urbanisation et de restauration divers. L'hypothèse sur laquelle repose le projet d'ANR est que ces rivières participent à la construction de paysages sonores distincts en fonction de critères hydrogéomorphologiques (taille du cours d'eau, types d'écoulements, formes du fond du lit, charge sédimentaire, différents obstacles à l'écoulement etc.) et du cadre environnant évoluant temporellement (période d'étiage ou de crue, saisons, jour/nuit, etc.).
Le travail de l'Ingénieur se situera plus précisément dans le WP1 coordonné par Laurent LESPEZ (LGP) intitulé les dimensions spatiales du son : construction d'une cartographie du potentiel sonore. Il aura pour objectif de cartographier les facteurs hydrogéomorphologiques déterminant l'émission sonore potentielle de la rivière Bièvre.
Activités :
- Effectuer des relevés de terrain en vue d'une cartographie exhaustive des faciès d'écoulement de la Bièvre en les mettant en relation avec les dimensions hydrogéomorphologiques qui les conditionnent.
- Réalisation d'un système d'information géographique recensant l'ensemble des éléments hydrogéomorphologiques et des faciès d'écoulement observés sur le terrain
- Participer aux discussions sur le lien entre les observations géomorphologiques et les émissions sonores enregistrées ou ressenties enquêtés dans le autres WP du projet ALEAU.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1908588
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Juriste (Code ROME : K1903)
Autre appellation de l'offre : Responsable juridique
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.