CHERCHEUR CONTRACTUEL EN TRAITEMENT DU SIGNAL PHYSIOLOGIQUE (H/F)
Offre publiée le 20/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- selon expérience et financement
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
À la fois université et école d'ingénieurs, l'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation. L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable.
Lieu de travail
60 - COMPIEGNE (Code postal 60200) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Informatique
- Conduire des travaux d'études et de recherche
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
- Établir un rapport d'étude ou de recherche
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
doctorat
Description de l'offre
L'Université de technologie de Compiègne recrute un chercheur contractuel F/H pour le département GB - Laboratoire BMBI UMR 7338, dans le cadre du projet Patient Stress Measure (PSM).
La solution Patient Stress Measure PSM a pour objectif de développer un système composé d'un dispositif et d'une solution numérique permettant de mesurer le degré de stress aigu des personnes, par des dispositifs non invasifs (capteurs) et de le gérer (stress élevé) par la mise en place de réponses adaptées selon le contexte professionnel considéré.
Le caractère innovant de la solution consiste dans l'utilisation d'un dispositif porté (de type montre intelligente) permettant la mesure de la variabilité du rythme cardiaque (VRC, ou HRV en anglais) et de l'activité électrodermale couplées à une solution numérique qui donnera en temps réel une estimation du stress. La mise en oeuvre des algorithmes pour détecter le stress par fusion de données et Intelligence Artificielle est l'élément essentiel du dispositif.
Mission
Définir un protocole d'enregistrement et enregistrer une nouvelle base de données en conditions réelles. Proposer une nouvelle approche de reconnaissance du stress en conditions réelles, en utilisant une fusion de données entre plusieurs modalités et des nouvelles techniques IA. Développer un démonstrateur temps réel de la solution de reconnaissance de stress.
Activités
Les activités à mener sont : réaliser un état du marché des capteurs existants pour définir la nouvelle expérimentation ; mise en place du protocole et de l'expérimentation ; proposition d'une nouvelle approche IA de reconnaissance du stress en combinant plusieurs signaux ; développement du logiciel de démonstration.
Informations complémentaires
Type de contrat et date prévisionnelle de recrutement
Contrat à durée déterminée - durée prévue de 12 mois - à pourvoir dès que possible
Salaire mensuel brut
Selon expérience et financement
Volume horaire
1 607 heures / an
Environnement et contexte de travail
Le poste est rattaché au département génie biologique. La personne recrutée exercera son activité au sein du laboratoire BMBI UMR 7338. Les travaux seront effectués sur la plateforme EBioMed.
La personne recrutée rend compte au responsable du projet et entretient un dialogue régulier avec celui-ci et l'ensemble des interlocuteurs concernés.
Elle bénéficiera d'un environnement riche en compétences scientifiques et d'une large gamme d'équipements permettant la réalisation de son projet.
Des déplacements pourraient intervenir dans le cadre du projet
Pré-requis du poste
Compétences
Python scientifique, traitement du signal, machine learning, IA, interface graphique.
Diplôme, formation et habilitation
Diplôme : doctorat
Domaine de formation : informatique, bio-informatique
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 189WGDC
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (Code ROME : K2402)
Autre appellation de l'offre : Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.