Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (H/F)
Offre publiée le 19/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 37H Autre (37H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Fonction Publique Hospitalière
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- IDEFHI / ETABLISSEMENT PUBLIC
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour enfants en difficultés (Code NAF 87.90A)
Lieu de travail
76 - CANTELEU (Code postal 76380) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
- Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
- Organiser le travail d'une équipe
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Éducateur spécialisé
Description de l'offre
Pour le Centre Francois Truffaut
Pôle de Diagnostic Ressource Autisme (PDRA) Pôle de Diagnostic Ressource Autisme (PDRA)
Le Centre François Truffaut accompagne des enfants et adultes handicapés et contribue à leur insertion
sociale et/ou professionnelle. Il leur assure un soutien médico-social, éducatif permettant le
développement de leurs potentialités et de leur autonomie en favorisant leur épanouissement personnel
et social.
Les missions du Pôle Diagnostic Ressource Autisme (PDRA), consistent en la réalisation de bilans à visée
diagnostique ; au soutien aux équipes par de l'observation ; à la création et de l'implémentation d'outils
adaptés ; à la sensibilisation à l'autisme et de la coordination du parcours de soin des enfants confiés à
l'IDEFHI.
L'équipe pluridisciplinaire est composée de 2 éducateurs spécialisés (2 ETP), 2 psychologues (1.5 ETP), et 1
médecin psychiatre (0.10 ETP).
Sous la responsabilité du cadre d'unité et en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, vous serez en
charge de participer au bilan pluridisciplinaire d'autisme pour les enfants confiés à l'IDEFHI adressés au
PDRA, d'informer et de soutenir les équipes dans l'adaptation de leur accompag
Missions Missions:
Réaliser des évaluations à visée diagnostique ou de compétences :
→ Recueillir des éléments cliniques grâce à des observations directes et indirectes.
→ Utiliser les outils standardisés en fonction de l'âge de l'enfant.
→ Rédiger un compte-rendu d'évaluation.
→ Restituer les résultats d'évaluation aux familles et aux partenaires, avec les différents
professionnels notamment le médecin psychiatre.
→ Formuler des préconisations.
→ Se rendre disponible pour proposer différentes rencontres aux familles afin d'expliquer le
fonctionnement de l'enfant suite à l'annonce diagnostic.
Expliquer à l'enfant son diagnostic et son fonctionnement en s'adaptant au niveau de
compréhension et d'expression de l'enfant.
Soutenir l'élaboration « d'adaptations » par les familles/les équipes pluridisciplinaires :
→ Intervenir dans les lieux de vie de l'enfant.
→ Recueillir les demandes de la part de l'équipe pluridisciplinaire et de la part des parents.
→ Elaborer des « adaptations » nécessaires à l'enfant, création des outils nécessaires à la
prise en charge de l'enfant.
→ Soutenir les équipes pour les rendre de plus en plus autonomes dans la réalisation des
outils.
→ Faciliter l'accompagnement des enfants avec un Trouble du Spectre de l'Autisme à
l'IDEFHI.
→ Accompagner, guider les familles des enfants avec un TSA.
→ Animer des temps de « sensibilisation à l'autisme » auprès de différents professionnels.
→ Dispenser des temps de guidance parentale.
→ Aider à la généralisation des acquis.
→ Aider à la structuration de l'environnement.
Qualités, connaissances et compétences requises : Qualités, connaissances et compétences requises : onnaissances et compétences requises :
- Être formé aux TSA et connaissances des comorbidités possibles.
- Connaissances sur les approches développementales et comportementales (ABA, TEACCH.).
- Connaissance des Recommandations HAS en termes d'accompagnement des personnes TSA.
- Connaissance des tests d'évaluation spécifiques autisme.
- Connaissance des dispositifs et réseaux d'accompagnement.
- Qualités rédactionnelles.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Capacités relationnelles, d'écoute et de disponibilité.
Statut, position et conditions de travail Statut, position et conditions de travail travail :
- Statut de la Fonction Publique Hospitalière - Grade : ASE (Catégorie A).
- Temps de travail et congés :
37h/semaine avec 12 RTT sur une base annuelle et d'un temps plein.
25 CA + 3 sous conditions sur une base annuelle et d'un temps plein.
- Activités extraprofessionnelles (Pilates, Marche Nordique.).
- Self à tarif préférentiel (3€83 pour
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 189TQSW
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (Code ROME : K1207)
Autre appellation de l'offre : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.