Chargé(e) des finances (H/F)
Offre publiée le 14/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 39H Autre (39H Autre)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2200.0 Euros à 2300.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- MAIRIE de St ALBAN
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Compétences nécessaires
- Logiciels comptables Exigé
- Codifier une facture Exigé
- Codifier un mandat Exigé
- Codifier un titre Exigé
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation Exigé
Description de l'offre
Vous cherchez un poste qui vous permettra de vous épanouir professionnellement et de développer vos compétences ?
Si vous avez l'esprit d'initiative et que vous aimez travailler en équipe, Ce poste est pour vous !
Rejoignez une équipe dynamique.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des affaires générales avec laquelle vous travaillez en étroite collaboration, le(la) Chargé(e) des finances aura pour principale mission de mettre en œuvre et suivre la gestion comptable et financière de la collectivité en tenant compte de la réglementation.
Vous travaillerez également en binôme avec le chargé achats et commandes publiques afin d'assurer une continuité de service.
Il vérifie et suit l'application des textes en vigueur dans son domaine de compétence.
Activités principales :
1. Recettes
- Emettre les titres des diverses recettes de la Commune
o Réaliser l'intégration du P503
o S'assurer du recouvrement des recettes avec le SGC
o Suivre l'état de la trésorerie
o Gérer la TVA, élaborer la déclaration pour le fonds compensatoire de la TVA
o Être référent des régisseurs de la Commune
o Assurer la régie d'avance du service
2. Dépenses
- Réaliser les actes d'engagement
- Viser les engagements des services
- Effectuer le mandatement
o Suivre les opérations comptables et les pièces justificatives
o Analyser les causes de rejet des mandats et les traiter
3. Budget
- Assurer l'analyse de l'exécution budgétaire durant toute l'année
- Réaliser les écritures de fin d'année
- Préparer les reports d'investissement et les rattachements en fonctionnement
- Clôturer les exercices comptables de la ville et du CCAS
- Assurer la préparation budgétaire avec la responsable de service
- Recenser les besoins des services
- Réaliser l'analyse financière rétrospective et prospective de la Commune
- Assurer la veille juridique
- Préparer les commissions finances
4. Gestion de la dette
- Être force de propositions sur les volumes de financement
- Etudier les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
Activités secondaires :
Les activités secondaires sont gérées par le chargé des achats et de la commande publique et il reviendra au chargé finances d'assurer la continuité du service.
1. Achats - marché public
- Suivre l'exécution des marchés publics et des groupements de commande
- Assurer la gestion et l'exécution administrative des marchés publics : ordres de services, modification des contrats (avenants, décisions du Maire qui y sont liées, sous-traitance, procès-verbaux de réception...)
- Accompagner et répondre aux sollicitations des prestataires
2. Facturations :
- Mettre en œuvre le paiement des factures marchés :
o Créer les marchés dans le logiciel Berger Levrault
o Mandater les factures afférentes aux marchés
- Gérer les retenues de garanties
3. Recettes
- Assurer la taxation de la TPLE jusqu'à l'émission des titres
- Assurer la facturation du service de portage de repas jusqu'à l'émission des titres
Autres activités
- Mettre à jour tous les tableaux de bords de suivi
- Rédiger des courriers et des comptes rendus
- Assurer l'archivage
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 189PCJT
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Comptable (Code ROME : M1203)
Autre appellation de l'offre : Assistant / Assistante de cabinet comptable
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.