Agent / Agente de trafic aérien (H/F) - AEROMIN
Offre publiée le 13/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 5 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 4 Mois
- Salaire
- Mensuel de 1840.00 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Services auxiliaires des transports aériens (Code NAF 52.23Z)
Lieu de travail
94 - ORLY (Code postal 94310) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Caractéristiques des infrastructures aéroportuaires (pistes d'atterrissage, ...)
- Dossier de vol (plan de vol, de chargement, devis de masse) Exigé
- Transmettre et échanger les informations de vol avec le personnel de bord et le personnel technique au sol
- Identifier les besoins d'intervention en fonction des anomalies/accidents et mettre en place les procédures d'alerte
- Collecter les données techniques de vol ou d'escale
- Constituer un dossier de transport
- Planifier l'affectation des équipements et des équipes
- Vérifier la conformité d'opérations d'avitaillement en carburant
- Organiser et contrôler un approvisionnement
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Relayer de l'information
- Superviser le chargement d'un avion
- Sécuriser la zone d'intervention dans le cadre de la mise en place d'un chantier
- Anticiper la conduite à tenir dans les situations anormales et les situations d'urgence : transport aérien
- CACES Exigé
- Détenteur des certifications liées à l'activité Exigé
- zone sous douane : casier judiciaire vierge Exigé
Formations nécessaires
- Bac ou équivalent
Description de l'offre
Préparer des instructions de déchargement et de chargement :
Recueillir des données opérationnelles du vol à traiter et de ses particularités.
Planifier le déchargement et chargement.
Etablir l'état de charge prévisionnel.
Etablir les instructions de déchargement et chargement.
* Finaliser des documents de chargement et de centrage et constituer le dossier de vol sur des DCS internes.
Etablir le devis de masse et de centrage en fonction des éléments de clôture du vol.
Communiquer avec le Commandant de Bord sur l'état de charge définitif et les modifications de dernière minute pour validation. * Coordonner les différentes phases de traitement de l'avion au départ et à l'arrivée.
Vérifier la présence des différents intervenants et des équipements.
Coordonner les activités des intervenants autour de l'avion.
Superviser les opérations d'embarquement / débarquement des passagers, de chargement / déchargement, d'avitaillement en carburant et gestion des aléas.
Suivre les délais d'intervention des différentes équipes.
Contrôler la conformité, la qualité et la sécurité des opérations de service à l'avion ou aux avions : armement hôtelier, avitaillement en carburant, eaux et vidanges ainsi que des mesures de sûreté (réconciliation bagages).
Alerter le superviseur en cas de dysfonctionnement ou d'anomalie.
Echanger avec les services de la navigation aérienne pour la détermination des créneaux de décollage et d'atterrissage.
Positionner les passerelles. *
Contrôler le chargement.
* Communiquer avec le personnel navigant : Editer et transmettre le dossier de vol au personnel navigant. Informer le Commandant de Bord sur les particularités du vol et tout aléa.
* Transmettre des informations et assurer le traitement documentaire en fin d'intervention : Mettre à jour des informations relatives au vol à destination des autres escales ou autres acteurs de la chaîne d'exploitation aéroportuaire.
Constituer, classer et archiver le dossier de vol. Rédiger des comptes-rendus.
* Communiquer avec les compagnies et le gestionnaire de l'aéroport.
* Etablir les bulletins d'information auprès du gestionnaire.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 189MHJQ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente de trafic aérien (Code ROME : N2204)
Autre appellation de l'offre : Agent / Agente de trafic aérien
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.