Gestionnaire administratif/ve et comptable (H/F)
Offre publiée le 10/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Annuel de 30000.0 Euros à 36000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ASSOCIATION LE CHESNAY SPORTS
- Secteur d'activité
- Activités de clubs de sports (Code NAF 93.12Z)
Lieu de travail
78 - LE CHESNAY ROCQUENCOURT (Code postal 78150) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Audit comptable et financier
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale Exigé
- Diplôme de comptabilité et de gestion Exigé
- Législation sociale Exigé
- Assurer la gestion administrative d'une activité Exigé
- Contrôler la régularité des états financiers
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Réaliser un contrôle des transactions financières
- Superviser la gestion financière Exigé
- Superviser une clôture comptable
Description de l'offre
Votre futur contexte de travail :
Sous la responsabilité hiérarchique du Président en lien étroit avec le Trésorier, vos missions sont de prendre en charge les actions de gestion administrative, financière, comptable et sociale de l'association mais aussi celles de ses membres affiliés (27 Associations Sportives).
Vous aimez les chiffres, l'humain et travailler dans l'économie sociale et solidaire pour permettre la réalisation de projets à impact ? Ce poste est fait pour vous !
Vos missions :
1/ Réaliser la gestion administrative et comptable - 50%
- Enregistrer l'ensemble des mouvements comptables généraux et analytiques, s'assurer de la comptabilisation des opérations courantes dans les délais requis pour 24 AS
- Payer les factures fournisseurs de l'association, émettre des factures et gérer le recouvrement
- Suivre la trésorerie et procéder aux rapprochements bancaires
- Préparer la clôture annuelle des comptes, établir les bilans et comptes de résultat
- Participer aux dossiers de demande de financements et rédiger les bilans de subventions
- Suivre les obligations juridiques de l'association et assurer en lien avec le Secrétaire les obligations déclaratives statutaires
2/ Réaliser la gestion sociale - 30%
- Opérer la gestion de la paie (18 DSN, environ 110 fiches de paie) : clôture mensuelle sur Silaexpert, création et mise à disposition des bulletins, paiement des salaires de l'association
- Suivre les contrats de mutuelle, prévoyance, médecine du travail, assurance, OPCO
- Contribuer à la rédaction des contrats de travail et des actions de clôture de contrat
- S'assurer de la régularité d'application des procédures RH
- Apporter aux associations sportives affiliées un conseil d'ordre juridique, social et fiscal
3/ Assurer la gestion de l'école multisports - 15%
- Encadrer l'équipe salariée des éducateurs (contrats, paies)
- Piloter l'animation de l'école multisports en lien avec le responsable pédagogique (gestion des disciplines, calendrier, contrôle), planifier les transitions de cycle
- Gérer le secrétariat numérique et téléphonique, informer les adhérents
- Procéder aux inscriptions et enregistrement des licences
4/ Participer à la vie associative - 5%
- Participer ponctuellement aux réunions des instances bénévoles (Bureau, Comité Directeur, AG) et aux manifestations coordonnées par l'association
- Connaître et s'intéresser à l'ensemble des projets et à leurs évolutions
- Assister le Bureau dans le développement de l'association en assurant diverses missions d'assistance de direction sur des chantiers transverses
Compétences et profil recherchés :
De formation supérieure et titulaire d'une certification de gestionnaire comptable et fiscal, vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans des fonctions similaires, idéalement dans une organisation du secteur associatif ou dans une TPE/PME. Pour ce rôle comptable, fiscal et social, vous démontrez les aptitudes suivantes :
* Attrait pour la gestion financière et aisance avec les chiffres
* Rigueur et précision, autonomie, sens aigu de l'organisation et faculté d'anticipation
* Maîtrise du tableur Microsoft Excel ; la connaissance des logiciels professionnels Silaexpert (paie) et Sage 50 (comptabilité) est un plus
* Rapidité d'appropriation et force de proposition, capacité à gérer un travail multitâche
* Et surtout, enthousiasme, curiosité, facilité à communiquer (oral et écrit) et motivation
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 189HPZM
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)
Autre appellation de l'offre : Responsable administratif(ve) comptable financier(ère)
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.