Chef de projet : Développement stratégique des publics culturels (H/F)

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Offre publiée le 10/03/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
12 Mois
Salaire
Annuel de 37716.0 Euros à 40452.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
Secteur d'activité
Gestion des bibliothèques et des archives (Code NAF 91.01Z)

Lieu de travail

75 - PARIS 13 (Code postal 75013) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine
  • Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
  • Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales
  • Mesurer l'impact d'une action de promotion
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Description de l'offre

Sous l'autorité du chef du service Développement des publics, le.la chef.fe de projet sera responsable de la définition et de la coordination des actions innovantes pour attirer et fidéliser de nouveaux publics pour l'ensemble de l'offre de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ce poste implique une collaboration avec une grande variété d'acteurs (publics, partenaires culturels, privés et institutionnels) et traite d'une large offre (musée, expositions, conférences, concerts, etc.) qu'il faudra promouvoir auprès des publics culturels.
Missions du chef de projet :
- Connaissance approfondie des publics : Veiller à la compréhension des attentes des différents publics culturels (visiteurs réguliers ou occasionnels, jeunes ou seniors, de proximité ou en situation touristique) à travers des enquêtes, des analyses de satisfaction et des études de benchmark avec d'autres institutions culturelles, afin d'anticiper leurs besoins et d'adapter l'offre de la BnF.
- Contribuer à l'innovation en s'appuyant sur l'offre existante : Identifier les besoins des différents publics et valoriser les services et événements de la BnF en les adaptant et en les présentant sous leur meilleur angle, en cohérence avec l'environnement social, culturel et économique, et les moyens disponibles.
- Marketing : Concevoir un plan de promotion multicanal pour maximiser la diffusion de l'ensemble de l'offre culturelle de la BnF en collaboration avec les équipes de la communication, pour garantir une visibilité optimale.
- Partenariats : Développer et mettre en œuvre des projets dédiés aux publics cibles en partenariat avec des acteurs publics et privés, y compris dans le cadre de financements spécifiques, assurer les négociations et le suivi des relations avec les partenaires.
- Représentation de la BnF : Défendre les projets et l'offre de la BnF lors d'événements, conférences, salons et séminaires, en établissant des relations solides avec des prescripteurs nationaux et internationaux.
- Mesure de l'impact des actions : Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des actions menées et ajuster la stratégie en fonction des résultats, en s'appuyant sur des analyses qualitatives et quantitatives.
- Développement d'un réseau dynamique : Créer et maintenir des partenariats stratégiques pour renforcer la visibilité de la BnF et attirer de nouveaux publics, tout en participant activement à l'évolution de l'offre de services.
- Accessibilité et inclusion : Proposer des solutions novatrices pour améliorer l'accessibilité des services de la BnF, en lien avec les directions concernées, et favoriser l'inclusion de tous les publics.

Environnement professionnel
La direction des Publics contribue à définir et à mettre en œuvre la politique des publics de la BnF. Ses missions consistent à :
- développer et diversifier les publics par la conception et la promotion d'offres de services ciblées ;
- assurer la coordination des dispositifs d'information, d'accueil, d'orientation, d'inscription et de vente de titres d'accès sur place et à distance ;
- concevoir une offre de médiation par l'accueil et l'accompagnement de tout type de publics (groupes de tous âges scolaires ou non, familles, visiteurs, touristes, .) ;
- inscrire les services aux publics de la BnF dans une démarche d'amélioration continue.

Liaisons hiérarchiques
chef du service Développement des publics

Liaisons fonctionnelle
publics, partenaires culturels, privés et institutionnels, autres services de la BNF

Disponibilité : Le poste nécessite des interventions le week-end et en soirée pour représenter la BnF lors de salons ou événements et peut nécessiter des déplacements occasionnels.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 189HDYN

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de promotion touristique (Code ROME : G1102)

Autre appellation de l'offre : Chef / Cheffe de projet tourisme

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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