Coordinateur de Parcours - Profil Educateur Spécialisé H/F (H/F)
Offre publiée le 10/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- selon CCN 66+ exp + segur
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- APHVN
- Secteur d'activité
- Activités des sièges sociaux (Code NAF 70.10Z)
L'APH des Vosges du Nord est une association de droit privé qui gère 11 établissements et services spécialisés dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap intellectuel, avec ou sans handicap associé. Les 11 établissements sont répartis sur plusieurs sites géographiques, aussi bien sur Ingwiller, que sur Wingen sur Moder, Saverne et Sarre-Union. L'APH des Vosges du Nord accueille environ 400 usagers et emploie près de 160 salariés.
Lieu de travail
67 - INGWILLER (Code postal 67340) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
santé
EDUCATEUR SPECIALISE
Description de l'offre
L'APH des Vosges du Nord (67), Association gérant 13 établissements et services du secteur médico-social recherche,
pour son IME - SESSAD - Dispositif d'Accueil Médico Educatif (Ingwiller - 67)
1 Coordinateur de Parcours (H/F)
MISSIONS :
- Accompagner les enfants, adolescents, jeunes adultes, porteurs de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés dans leurs différents environnements (domicile, établissement scolaire, entreprise, centre de loisir, de sport etc.). Etablir une relation de confiance et un diagnostic éducatif objectif.
- Informer et orienter les usagers vers les dispositifs compétents. Suivre le parcours de l'usager tout au long de son accueil au sein de l'APHVN (Accueil, admission, réorientation, sortie, lien vers les partenaires extérieurs).
- Soutenir l'autodétermination et la réalisation du projet de vie de la personne accompagnée, via le pilotage d'un projet personnalisé qui réponde à ses aspirations, besoins et souhaits. Veiller à privilégier son bien-être et la valorisation de ses compétences.
- Fonction pivot, entre la personne accompagnée et les différents acteurs de son environnement : Collaborer avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire et les partenaires aussi bien en interne qu'en externe.
- Développer et entretenir un réseau partenarial solide : Dispositifs d'insertion professionnelle, Education Nationale, entreprises et lieux de stage. Favoriser les passerelles entre le milieu protégé et le milieu ordinaire.
- Assurer une fonction ressource tant pour les jeunes que pour les partenaires, familles et aidants du territoire.
- Organiser et soutenir le développement d'ateliers transversaux : Ateliers de prévention (VIAS, réseaux sociaux, prévention à la santé, etc.), ateliers de soutien à la parentalité etc.
- Écrits professionnels : Elaboration, rédaction et veille à la mise en œuvre des projets personnalisés - Rapports d'échéances etc.
- Animation des réunions de projets personnalisés, en lien avec les familles, l'équipe, les partenaires.
- Accompagner les familles dans le montage des divers dossiers administratifs : MDPH - protection juridique- ouverture de droits etc. Soutenir l'accès au droit des personnes accompagnées.
- Analyser et rendre compte de sa pratique - Transmettre les informations aux différents acteurs via le dossier informatisé - Gestion des dossiers administratif des usagers.
- Participer aux réunions de service, ESS, commissions d'admission, réunions partenariales etc.
- Participer aux supervisions, aux formations internes, et s'inscrire dans la démarche d'amélioration continue de la qualité.
PROFIL :
Titulaire du DEES/DEASS ou équivalent avec une expérience souhaitée de 5 ans.
Connaissance des dispositifs d'insertion socio-professionnelle et des dispositifs d'accès au droit.
Connaissance des méthodes recommandées par l'HAS concernant l'accompagnement des personnes avec TSA (TEACCH, ABA, PECS .) appréciée. Maîtrise de l'outil informatique et Permis B indispensables
QUALITES / SPECIFICITES :
- Capacité d'adaptation, autonomie, sens du travail en équipe pluridisciplinaire
- Rigueur professionnelle, organisation et ponctualité
- Ecoute, respect et bienveillance , dynamisme, ouverture d'esprit et force de propositions
CONTRAT :
CDI - 1 ETP (35h) - Reprise ancienneté selon expérience et intégration CCN 66
Poste à pourvoir dès que possible.
Les avantages du poste : SEGUR, possibilité selon accord d'entreprise de travailler sur 4.5 jours, congés trimestriels par an, congés sur vacances scolaire, CSE ( carte cadeaux, chèques vacances, et divers avantages autres).
NB : tout avantage est soumis à des conditions et n'est donc pas forcément attribué.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 189HCWX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de secteur coordinateur / Responsable de secteur coordinatrice (Code ROME : J1509)
Autre appellation de l'offre : Responsable de secteur coordinateur (trice)
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