Conseiller retraite en agence CQP - Langueux (H/F)
Offre publiée le 10/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 36H Autre (36H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1917.0 Euros à 1918.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CARSAT BRETAGNE
- Secteur d'activité
- Activités générales de sécurité sociale (Code NAF 84.30A)
Lieu de travail
22 - LANGUEUX (Code postal 22360) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone régionale
Compétences nécessaires
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Description de l'offre
Que diriez-vous d'intégrer une formation, et ainsi de devenir conseiller/ère retraite dans l'une de nos agences bretonnes où chaque collaborateur participe à un service public de qualité ?
Si vous êtes déjà conseiller/ère retraite en agence ou technicien/ne retraite au sein d'une Carsat ou de la CNAV, vous êtes les bienvenu/e/s également !
1 poste de Conseiller/ère Retraite en Agence (CRA) est à pourvoir dans notre promotion 2025-2026 ; il sera basé à Langueux.
Rémunération mensuelle brute : 1 917€ + 13ème et 14ème mois, soit une rémunération annuelle brute de 26 849 € (niveau 4, coefficient 240 de la grille de classification des employés et cadres de la Sécurité sociale) + prime d'intéressement + carte déjeuner (11,52€/jour).
A terme, vous bénéficierez de nombreux avantages facilitant la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
Description du poste
Instruire les dossiers retraite :
- Attribuer un droit retraite:
Vérifier la recevabilité lors du dépôt de la demande de retraite;
Mettre à jour le relevé de carrière;
Procéder à l'instruction et au calcul du droit jusqu'à la mise en paiement
- Réviser un droit retraite:
Traiter tous types de révision de droit ou de service;
Compléter les fichiers de suivi correspondants;
Recevoir et conseiller les futurs retraités :
- Recevoir les futurs retraités en rdv individuel à raison de 3 à 4 demi-journées par mois
- Recevoir le public à l'accueil spontané de l'agence
- Echanger avec les futurs retraités pour préparer leur rendez-vous physique via l'espace personnel numérique ou par téléphone
- Effectuer des rendez-vous téléphoniques
Et d'autres activités complémentaires telles que :
- Assurer les contacts avec les partenaires internes et externes;
- Effectuer, si nécessaire, des liaisons avec les autres régimes de retraite en vue du calcul de la retraite;
- Alerter les services sociaux sur des situations relevant de leurs compétences.
En quoi consiste la formation de Conseiller/ère Retraite ?
La Carsat vous forme au métier de Conseiller/ère Retraite environ 13 mois ;
Elle se déroulera du 02/06/2025 jusqu'à l'été 2026.
Les personnes retenues seront recrutées en contrat à durée indéterminée.
A l'issue de la période de formation, l'affectation définitive sera conditionnée aux résultats d'une évaluation finale interne de fin de formation (atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs, attendus d'un conseiller retraite débutant, et savoir-être).
La formation, dispensée par des formateurs internes de la Carsat Bretagne et un réseau de techniciens volontaires, en présentiel et en e-learning, est décomposée comme suit :
- Une période de formation et d'immersion sur la plateforme téléphonique ;
- Une formation sur les dossiers Carrière des futurs retraités ;
- Une formation à l'instruction des demandes de retraite;
- Des périodes d'immersion dans l'agence retraite de rattachement pour une mise en pratique de l'apprentissage théorique entre chaque module de formation;
- Des examens écrits et oraux finaux à la fin de la formation.
Profil recherché :
Vous vous engagez à suivre le dispositif de formation à Rennes ou au sein de votre agence ;
Vous vous impliquez dans votre activité et avez la capacité d'acquérir de nouvelles compétences ;
Vous faites preuve de rigueur et d'adaptabilité, et vous avez le sens de l'organisation;
Vous savez appliquer les règles de déontologie ;
Vous êtes autonome et savez rendre compte de votre activité ;
Vous avez le sens de la relation client et souhaitez vous investir dans la promotion de l'offre de service;
Vous maîtrisez l'utilisation courante des outils bureautiques et collaboratifs;
Vos compétences relationnelles sont reconnues et vous aimez le travail en équipe.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 189GTDB
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère technique en action sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.