Contractuel chargé de la gestion du FCTVA (H/F)

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Offre publiée le 10/03/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 4 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 1900.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
PREFECTURE DE DEPARTEMENT BAS-RHIN
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

67 - STRASBOURG (Code postal 67000) Voir sur une carte

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Contrôler l'efficacité des procédures comptables
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé

Description de l'offre

Vos activités principales

Vous êtes chargé(e), au sein de la section Dotations / FCTVA du bureau des finances locales :

- d'assurer l'instruction des dossiers de demande de FCTVA, en suivant le plan de contrôle :
* vérifier l'éligibilité des dépenses,
* demander des pièces justificatives aux collectivités,
* enregistrer les documents,
* traiter les états déclaratifs;
- de tenir à jour les tableaux de suivi;
- d'apporter les précisions nécessaires aux collectivités qui les sollicitent ;
- de participer occasionnellement, en tant que de besoin, aux autres missions de la section, notamment pour ce qui concerne la répartition et le suivi des concours financiers de l'État aux collectivités ;
- de participer, en lien avec le chef de bureau et son adjoint, à l'élaboration des supports de communication à destination des collectivités (circulaires, flash infos finances locales).

Poste à pourvoir à partir du 1er avril 2025.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Adaptabilité et réactivité, maîtrise de l'outil informatique, aptitude au travail en équipe, organisation et rigueur.

Discrétion exigée compte tenu de la confidentialité des informations.

Le poste suppose de :
- savoir hiérarchiser l'urgence des sollicitations et prioriser le travail à accomplir
- faire preuve de méthode et de rigueur dans l'organisation du travail
- faire preuve de réactivité
- savoir s'adapter à un rythme et à des méthodes de travail spécifiques
- savoir respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
- posséder des qualités relationnelles
- être polyvalent(e)

Votre environnement professionnel

- Activités du service

Le bureau des finances locales est chargé du contrôle des actes budgétaires et à finalité budgétaire des collectivités et groupements du département. Il assure un rôle de conseil aux collectivités, gère les dotations de l'État aux collectivités territoriales et le contrôle et le versement du FCTVA.

- Composition et effectifs du service

Le bureau comprend 8 personnes :
- 2 agents de catégorie A (chef de bureau et adjoint);
- 6 agents de catégorie B répartis en deux sections : section "contrôle budgétaire" (4 agents) et section "dotations et FCTVA" (2 agents).

Par ailleurs, deux agents de la sous-préfecture de Sélestat-Erstein apportent leur soutien à la mission
FCTVA.

- Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau des finances locales
Adjointe au chef de bureau

- Liaisons fonctionnelles
En interne : autres bureaux et services (SGARE, DCPPAT, BCL ...), Direction Générale des Collectivités
Locales (DGCL), sous-préfectures, autres préfectures de la région...
En externe : fonctionnaires territoriaux, élus locaux, autres services déconcentrés de l'Etat (DRFiP
notamment).

Vos perspectives :
Les missions exercées sur le poste permettent d'acquérir des compétences d'analyse juridique et d'organisation, ainsi que des notions de comptabilité publique. Les connaissances et l'expérience acquises vous permettront d'appréhender sereinement d'autres secteurs d'activité.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 189GRQB

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Trésorier / Trésorière (Code ROME : M1207)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de trésorerie et de financement

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