Référent(e) famille (H/F)
Offre publiée le 07/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 3 An(s) - sur même type de poste
- Salaire
- Mensuel de 2050.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- AGOPOP - MAISON DES HABITANTS
- Secteur d'activité
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)
L'Agopop, Maison des Habitants est une association d'éducation populaire intervenant sur les 6 communes de la Communauté de Communes du Massif du Vercors. Sa mission auprès des habitants est de contribuer à développer les liens sociaux et le pouvoir d?agir. Les activités de l?association sont réparties en 3 pôles : activités culturelles et sportives, services aux habitants notamment aux familles et aux jeunes, développement local.
Lieu de travail
38 - VILLARD DE LANS (Code postal 38250) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
Action sociale
DECESF/DEASS/DEETS/DEEJE ou DEMF
Description de l'offre
1. Contexte
L'Agopop met en œuvre une prestation de service à destination des familles du territoire, dans le cadre d'une convention avec la CAF pour l' «Animation Collective Famille » (ACF) et dans le cadre d'une Convention d'Objectifs et de Financement avec la CCMV. Cette action repose sur l'action de coordination du référent famille.
2. Finalité du poste:
- Etre le garant avec le directeur du centre social de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l'évaluation du projet familles, en cohérence avec le projet social du centre ;
- Contribuer à la mise en place et coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social ;
- Participer à l'animation et la coordination des partenariats intervenant dans les champs de la famille et de la parentalité.
3. Missions et activités principales
Mission 1 : Définir et conduire le projet familles
- Assurer une veille, aller-vers les familles, être à l'écoute des besoins des familles, être en lien avec les acteurs de la famille dans le cadre d'un diagnostic continu
- Formuler un projet répondant aux besoins du territoire et permettant de développer le pouvoir d'agir des familles, englobant les différents axes d'intervention famille de l'Agopop (répit familial, café des parents, mercredi en famille, soutien à la scolarité, lieu accueil enfants-parents, accompagnement des jeunes, parentalité numérique .)
- Communiquer sur le projet et sur les actions pour les faire connaître aux familles et aux partenaires: affiches, programme, articles newsletter, articles réseaux sociaux
- Mettre en œuvre le projet : accompagner, susciter, promouvoir, soutenir, coordonner, animer des actions collectives familles et parentalités
- Évaluer et ajuster le projet selon les besoins, rédiger les bilans narratifs et financiers du projet.
Mission 2 : Assurer la coordination interne et externe sur les actions en lien avec les familles
- Assurer la cohérence et la coordination dans l'équipe des actions en lien avec les familles, pour les parents de tous les âges, de la petite enfance au jeune adulte.
- Coconstruire des actions transversales avec les personnes de l'équipe en charge d'actions jeunesse, famille, numérique, pratiques amateurs, solidarité alimentaire, insertion.
- Impliquer les familles, les bénévoles et administrateurs de la délégation famille dans le projet
- Veiller à l'articulation du projet famille avec les différents dispositifs institutionnels, publics et associatifs du territoire et assurer une coordination des actions de la structure avec celles proposées par les autres parties prenantes, dans une optique de complémentarité ou de coconstruction.
- Représenter l'Agopop dans les instances de coordination avec la CCMV, la CAF et les autres partenaires du territoire.
Activités transversales:
Être en appui à l'équipe pour garantir le bon fonctionnement de la maison et favoriser la cohésion d'équipe
Diplôme minimum BAC + 2
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 189FTCC
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.