Gestionnaire budgétaire et financier (F/H) (H/F)

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Offre publiée le 07/03/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
39H Autre (39H Autre)
Expérience
1 An(s)
Salaire
Annuel de 25000.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CC VENDEE GRAND LITTORAL

Forte de 20 communes et 35 000 habitants, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral siège à Talmont-Saint-Hilaire, commune littorale de 8 000 habitants, située à 10 minutes des Sables-d Olonne et 30 min de La Roche-sur-Yon.

Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

85 - TALMONT ST HILAIRE (Code postal 85440) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Réaliser une étude de marché, évaluer le potentiel d'un produit ou service
  • Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
  • Réaliser une veille documentaire
  • Réaliser un modèle de prévision

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    Comptabilité
    Gestion ou Economie

Description de l'offre

Sous la responsabilité du directeur des finances mutualisé et au sein d'une équipe de 8 agents, vous travaillez à la réalisation des missions suivantes :
.Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie ;
.Piloter l'attribution des subventions ;
.Assurer un suivi financier en lien avec le Directeur des Finances ;
.Réaliser diverses missions administratives et budgétaires.

Mission 1 : Gérer la dette et la trésorerie
- Établir et actualiser les plans de trésorerie sur les différents budgets afin d'adapter les besoins de financement à court et long terme ;
- Assurer le suivi quotidien de la trésorerie ;
- Préparer les cahiers des charges et analyser les propositions reçues des partenaires bancaires en lien avec le Directeur des Finances ;
- Assurer la gestion active des prêts de l'encours (renégociation, refinancement.) sous la responsabilité du Directeur des Finances ;
- Suivre l'encours garanti par les deux structures.

Mission 2 : Piloter l'attribution des subventions
- Instruire, en lien avec les pôles thématiques, les demandes de subventions reçues par les deux structures ;
- Préparer les décisions en commission et les délibérations afférentes en conseil ;
- Assurer le suivi comptable des subventions (contrôle et paiement).

Mission 3 : Assurer un suivi financier en lien avec le Directeur des Finances
- - Actualiser le coût des services communs et leur impact sur le montant des attributions de compensation ;
- Assurer un contrôle de gestion externe, notamment pour le contrôle des délégations de services publics ;
- Participer au suivi de la fiscalité, des dotations et péréquations de la commune et de l'EPCI (analyse des états fiscaux, suivi des indicateurs financiers) ;
- Aider à l'analyse financière (prospective, plans pluriannuels d'investissement) et contribuer auprès du Directeur à fiabiliser les données budgétaires au stade des préparations budgétaires ;
- - Préparer les commissions communales et intercommunales des impôts directs (CCID / CIID) et les commissions locales d'évaluation des charges transférées (CLECT).

Autres missions administratives et budgétaires :
- Centraliser et suivre les régies d'avance et de recettes ;
- Participer à la rédaction des rapports d'orientations budgétaires et de présentation budgétaire, des délibérations du conseil et des décisions du Maire / Président ;
- Suppléer ponctuellement la gestionnaire comptable et financier en matière de taxe de séjour (régisseur suppléant) et de suivi des contrats d'assurance (suivi des sinistres).

PROFIL

Vous connaissez les nomenclatures M57 et M4.

Justifiant d'une expérience au sein d'une collectivité ou d'un EPCI, vous en connaissez l'environnement et les méthodes de prise de décision. Vous maîtrisez le mécanisme d'élaboration du budget et les grands principes liés à l'analyse financière de ce type d'organisation.
Vous avez une bonne connaissance des techniques d'analyse financière et des mécanismes du contrôle de gestion. Vous connaissez également le système fiscal applicable aux collectivités locales et à leurs groupements.

Rigoureux-se et méthodique, vous savez faire preuve d'adaptabilité, de curiosité, de synthèse et de discrétion professionnelle.
Autonome dans la réalisation des missions qui vous sont confiez, vous appréciez également le travail en équipe et en transversalité.
Vous êtes doté-e d'un bon esprit d'équipe et faites preuve d'un bon relationnel.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Temps de travail : temps complet - 39h/semaine avec 22 jours d'ARTT
Télétravail : possible à raison d'un jour par semaine

Avantages :
>Participation prévoyance et à la mutuelle
>Collectivité adhérente au CNAS et au FDAS

Pour toutes questions relatives au poste, vous pouvez contacter Monsieur Maxime BOURY, Directeur des finances mutualisé, au 02 51 207 207.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 189FGPK

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Analyste Financier / Financière (Code ROME : M1201)

Autre appellation de l'offre : Gestionnaire de risques financiers

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