responsable de secteur (h/f)

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Offre publiée le 06/03/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
12 Mois
Salaire
selon convention collective
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Logo SICASMIR

Employeur
SICASMIR
Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)

Lieu de travail

31 - ST GAUDENS (Code postal 31800) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Législation sociale
  • Animer, coordonner une équipe
  • Piloter une activité

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé

Description de l'offre

Dans le cadre de la création du Service Autonomie Aide et Soins, la personne RESPONSABLE DE SECTEUR désigne la personne physique qui évalue les besoins de la personne accompagnée en lien avec les interventions du service et assure le suivi et l'animation technique de l'aide en vue d'apporter une réponse globale et individualisée au regard de ses attentes et de ses besoins.
Missions auprès des bénéficiaires
- Lors de la 1ère demande, évaluer les besoins de la personne à son domicile, en tenant compte à la fois de l'aide et des soins nécessaires, tout en évaluant la sécurité de la personne et des intervenants en s'assurant de la présence du matériel approprié.
- Contribuer au plan d'accompagnement personnalisé (PAP).
- Assurer le suivi et l'animation technique de l'aide voire du soin en vue d'apporter une réponse globale et individualisée au regard de ses attentes et de ses besoins
- Contribuer au suivi de la mise en œuvre et à la réévaluation du PAP
- S'assurer de la diffusion du PAP aux intervenants et de sa bonne compréhension par les équipes.
Missions auprès des équipes
- Contribuer à la mise en œuvre des nouvelles missions prévues par le cahier des charges
- Sensibiliser les intervenants aux actions de prévention de la maltraitance, de promotion de la bientraitance, de lien social et de besoin de soutien des aidants
- En lien avec le responsable du service, veiller à la mise en œuvre de temps collectifs et d'échanges professionnels tels que des analyses de pratiques ou des réflexions éthiques portant sur les missions du service, et des autres actions de promotion de la bientraitance prévues par le projet de service auprès des équipes d'aide
- Instaurer un cadre facilitant le travail entre les professionnels de l'équipe aide :
Organisation et/ou animation de réunions d'équipe
Organisation des plannings de l'équipe
Suivi de la traçabilité des interventions dans le SI et entre les intervenants aide et soins
Soutien aux équipes pour la gestion de situations complexes

- Veiller, avec l'encadrant soins, à la bonne articulation entre les intervenants de l'aide et du soin, dans le cadre des prises en charge partagées :
Cohérence du planning entre les prestations d'aide et de soins
Traçabilité des interventions
Répartition des tâches entre les professionnels

Compétences techniques :
Connaissance approfondie de l'écosystème partenarial
Aptitude à planifier, organiser et coordonner les interventions

Compétences relationnelles :
Communication, capacité à établir une relation d'accompagnement
Capacité à guider et soutenir les équipes
Empathie et sens de l'écoute
Adaptabilité

Compétences organisationnelles :
Rigueur et sens de l'organisation
Capacité à s'adapter à des situations variées

Liens fonctionnels :
Articulation à préciser avec l'interlocuteur privilégié et le responsable de la coordination, notamment autour de l'évaluation des besoins, de l'élaboration du PAP, de sa réévaluation
Articulation avec l'encadrant soins

Bonnes pratiques :
Réévaluer les besoins des personnes en fonction des modalités définies par l'interlocuteur privilégié
S'assurer de la qualité des prestations et de la conformité aux dispositions prévues par le référentiel HAS
S'assurer de la présence du matériel adapté, en appui sur une procédure facilitant son acceptation
Mettre en place un travail de collaboration avec les différents intervenants : collaborer avec les équipes de soins, structurer une concertation institutionnelle des intervenants
Enjeux identifiés :
Orienter les aidants et bénéficiaires vers des ressources extérieures
S'appuyer sur une organisation intégrée






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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 189CZFK

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de secteur d'aide à domicile (Code ROME : K1408)

Autre appellation de l'offre : Responsable de secteur d'aide à domicile

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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