Un-e expert-e en agroéquipement et économie de la machine (H/F)
Offre publiée le 05/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H Travail en journée (39H Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 3000.0 Euros à 3500.0 Euros sur 13.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- FRCUMA Auvergne-Rhône-Alpes
- Secteur d'activité
- Activités des organisations professionnelles (Code NAF 94.12Z)
La Fédération Régionale des CUMA d'Auvergne Rhône-Alpes fédère un réseau de 1700 Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole. Elle a pour objectif de défendre l intérêt de ces coopératives, de coordonner les actions et les projets au niveau régional (conseil stratégique, formation, appui technique, innovation coopérative). Elle anime également le réseau régional des Fédérations de Proximité de CUMA.
Compétences nécessaires
- Animation de groupes
- Expert-conseil en stratégie des filières agricoles et agroalimentaires
- Techniques culturales
- Techniques pédagogiques
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Collecter et analyser des données, des informations
- Collecter et analyser des informations sur les partenaires
- Concevoir des outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord
- Conseiller des produits, outils ou services aux clients en fonction de leurs besoins
- Conseiller une structure dans la gestion de son activité
- Établir un diagnostic stratégique
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
- Sensibiliser un public
- Suivre les évolutions réglementaires
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
Machinisme -
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Agronomie
Description de l'offre
Nous recherchons un-e expert.e en agroéquipement et économie de la machine. Le secteur d'intervention est la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le cadre des orientations fixées par le CA de la FRCUMA AuRA, et en lien étroit avec la chargée de mission agroéquipement, les Fédérations de Proximité de CUMA, la Fédération Nationale des CUMA et les partenaires de l'association (Chambres d' agriculture, FRAB, collectivités, syndicats de rivière, .) vous conduisez notamment les missions ci-dessous :
Missions :
- Apporter votre expertise en agroéquipement : réaliser des références technico-économiques / observatoire : guide prix de revient, évolution des prix des matériels en CUMA et à l'échelles des exploitation, co-animer des actions de démonstration, contribuer à l'activité du banc d'essai moteur et de la conduite économique, apporter du conseil et des diagnostics en agroéquipement et charges de mécanisation aux agriculteur.trices,
- Contribuer au développement des compétences en machinisme et stratégie d'équipement : concevoir et animer des formations pour les agriculteurs-trices et en réponse aux besoins de groupes (Cuma, GIEE) ; former les salarié.es du réseau Cuma AuRA ou encore les partenaires (ex : agents des Chambre d'agriculture), intervenir auprès des scolaires.
- Développer des relations partenariales techniques et financières avec les professionnels de l'agroéquipement, apporter son expertise sur ces sujets et des conseils technico-économiques de 1er niveau pour le compte de la centrale d'achat camacuma.
- Assurer une veille permanente et communiquer : participer à des salons, journées techniques, séminaires, suivre les évolutions réglementaires, participer à des groupes de travail, valoriser les productions de références en interne en lien avec les fédérations de CUMA et en externe avec les différents partenaires par différents canaux de communication (presse, réseaux sociaux, Newsletter.).
Profil
- De Bac+2 à Bac +5 avec des connaissances techniques en agroéquipement et en économie
- Expérience en tant que formateur-trice serait un plus.
Principales qualités
- Avoir une vision globale, mettre à profit son expertise et partager ses connaissances auprès de différents publics.
- Aptitudes relationnelles indispensables : la communication, l'animation de groupe de travail sont des atouts majeurs
- Autonomie et sens de l'initiative
- Appétence sur la production de ressources
Détails de l'offre
- Contrat : CDI à temps plein, 39h hebdo
- Rémunération : selon expérience
- Embauche : 12 mai 2025
- Avantages : 13ème mois et 23.5 jours de RTT par an
- Ordinateur, téléphone, et véhicule de fonction mis à disposition
- Déplacements à prévoir en région Auvergne-Rhône-Alpes
Rejoindre la FRCUMA c'est rejoindre un réseau associatif agricole qui a du sens. C'est une structure avec une équipe dynamique où règne souplesse, bonne humeur et diversité des missions. Notre organisation en gouvernance partagée nous permet de nous adapter pour contribuer à l'agriculture de demain, positive et durable.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 189BCZV
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère technique agricole (Code ROME : A1304)
Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère agricole
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