RESPONSABLE PRODUITS TECHNIQUES - H/F

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 07/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Temps plein
Expérience
Expérience exigée
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ORIENTACTION EMPLOI
Secteur d'activité
Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (Code NAF 70.22Z)

Lieu de travail

71 - Saône et Loire Voir sur une carte

Description de l'offre

Description :


���� REJOIGNEZ UNE ENTREPRISE LEADER DANS SON SECTEUR ET PRENEZ EN CHARGE UN DÉPARTEMENT CLÉ !
Nous recherchons un RESPONSABLE PRODUITS TECHNIQUES (H/F) pour piloter, développer et rentabiliser son département dans le respect des objectifs commerciaux, organisationnels et économiques.
 
���� VOS MISSIONS : 
* FÉDÉRER ET ANIMER SON ÉQUIPE autour de la politique d'entreprise et des objectifs du magasin.
* RECRUTER, ORGANISER ET MOTIVER LES COLLABORATEURS pour garantir un niveau d'excellence dans l'exécution commerciale.
* DÉTECTER LES POTENTIELS ET ORGANISER LE PLAN DE FORMATION de son équipe en lien avec la stratégie de l'entreprise.
* DÉVELOPPER LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE par le suivi des résultats et des objectifs.
* CRÉER UN CADRE DE COMMUNICATION INTERNE EFFICACE pour assurer une bonne circulation de l'information au sein du magasin et avec les équipes centrales (Direction produits, coordination, direction régionale.).
 
���� GESTION COMMERCIALE ET DÉVELOPPEMENT DES VENTES
* ANALYSER LES PERFORMANCES COMMERCIALES via les outils internes (Microstrategy, Tableaux de bord, état décisionnel).
* DÉPLOYER LA STRATÉGIE COMMERCIALE EN MAGASIN et l'adapter aux spécificités du marché local.
* PILOTER LE DÉVELOPPEMENT DES VENTES ET LA VALORISATION DES SERVICES associés aux produits techniques.
* GARANTIR LA MISE EN ŒUVRE DES OFFRES COMMERCIALES et veiller à l'optimisation des ventes.
* VEILLER AU RESPECT DES ENGAGEMENTS QUALITÉ DE SERVICE et à l'application des standards de relation client.
 
���� MERCHANDISING ET GESTION DES STOCKS
* ASSURER UN MERCHANDISING EFFICACE ET RESPECTUEUX DES RÉFÉRENTIELS pour faciliter l'achat d'impulsion.
* GARANTIR UNE GESTION OPTIMALE DES STOCKS en contrôlant et optimisant les achats et approvisionnements.
* SUPERVISER LES COMMANDES ET LE RÉASSORT, en traitant les listes de gestion des stocks négatifs et en anticipant les besoins.
* PARTICIPER À LA GESTION DES INVENTAIRES TOURNANTS ET DE L'INVENTAIRE ANNUEL, en analysant les écarts et en mettant en place des actions correctrices.
* EFFECTUER DES CONTRÔLES RÉGULIERS SUR LA TENUE DU DÉPARTEMENT et s'assurer de la mise en œuvre des référentiels merchandising.
 
���� GESTION FINANCIÈRE ET STRATÉGIE
* ÉLABORER LE BUDGET DU DÉPARTEMENT en collaboration avec la direction du magasin.
* PILOTER L'ATTEINTE DES OBJECTIFS BUDGÉTAIRES et assurer la rentabilité du département.
* ANALYSER LES MARGES, LE CHIFFRE D'AFFAIRES ET LA PERFORMANCE COMMERCIALE, en définissant des actions correctrices si nécessaire.
* DÉVELOPPER DES SYNERGIES AVEC LES AUTRES DÉPARTEMENTS ET SERVICES pour améliorer la rentabilité et l'organisation globale du magasin.
* DÉFINIR ET GARANTIR LA RÉALISATION DES PLANS D'ACTION COMMERCIAUX, en fonction des résultats et des opportunités du marché.
 
���� ANIMATION ET SUIVI DE LA PERFORMANCE
* ORGANISER UN DÉBRIEF COLLECTIF DE LA SEMAINE, en analysant les performances commerciales et les enjeux de chiffre d'affaires.
* EFFECTUER DES ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES VENDEURS, en suivant leurs résultats et en mettant en place des plans d'action adaptés.
* PARTICIPER AUX CONF CALLS RÉGIONALES ET AUX RÉUNIONS DE DIRECTION, pour s'assurer de la cohérence des actions avec la stratégie globale.
* METTRE EN PLACE UN SUIVI DES RÉSULTATS DES VENDEURS, avec des analyses trimestrielles pour optimiser la productivité.
* S'ASSURER DE LA REMONTÉE DES PHOTOS DES IMPLANTATIONS ET OPÉRATIONS COMMERCIALES, pour assurer une cohérence avec la stratégie merchandising du groupe.
 
���� ORGANISATION MANAGÉRIALE ET OPÉRATIONS QUOTIDIENNES
* ÉTABLIR LE PLANNING DES ÉQUIPES, avec une visibilité à 15 jours minimum.
* ASSURER UN SUIVI RIGOUREUX DES STOCKS, DE LA DÉMARQUE ET DES RETOURS, en lien avec les équipes supply chain et achats.
* SUPERVISER LES PRÉPARATIONS DES PÉRIODES COMMERCIALES CLÉS, telles que les soldes et les opérations promotionnelles.
* COORDONNER LA MISE EN PLACE DES OFFRES COMMERCIALES ET AFFICHER LES RÉSULTATS QUOTIDIENS, pour dynamiser les ventes.
* ASSURER UNE PRÉSENCE TERRAIN ACTIVE, pour coacher, observer et accompagner les équipes dans leurs actions commerciales.
* TRAITER LES INFORMATIONS COMMERCIALES QUOTIDIENNES transmises par la direction et assurer leur diffusion aux équipes.



Profil recherché :


���� UN EXPERT EN COMMERCE ET GESTION !
���� EXPÉRIENCE CONFIRMÉE en gestion d'un département produits techniques, idéalement en retail ou en distribution spécialisée.
���� EXCELLENTES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES, avec une capacité à mobiliser et faire progresser une équipe.
���� MAÎ

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1899087

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable Commercial / Commerciale (Code ROME : M1707)

Autre appellation de l'offre : Responsable Commercial / Commerciale

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS