TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 27/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
1 An(s)
Salaire
Mensuel de 2100.0 Euros à 2750.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ESPACE SOCIAL POUR L'EDUCATION LA REINSE

ESPERER 95 (6 pôles d'activités, 280 salariés) est une Association de réinsertion sociale engagée depuis plus de 40 ans dans la lutte contre l'exclusion et la prévention de la récidive. Au service des personnes qui la sollicitent, elle agit dans le but de faciliter leur insertion sociale et professionnelle ainsi que l'accès et l'expression de leurs droits. Lettre de motivation et CV à l'attention de Mme SOLAIRE Delphine, Directrice du Pôle Hébergements Diffus : recrutement.hs@esperer-95.org

Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)

Lieu de travail

95 - Val d'Oise Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne Exigé
  • Guider ou accompagner une personne dans ses démarches Exigé
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    éducateur spécialisé
    DEES, DEAS, DE CESF

Description de l'offre

Le Pôle Hébergements Diffus regroupe plusieurs dispositifs d'hébergements en diffus répartis sur l'ensemble du territoire Valdoisien. Implanté sur une large partie du territoire et fort de sa capacité d'accueil, ses équipes s'appuient sur une démarche d'intervention et d'accompagnement social global des publics et d'un vivier de partenaires dense et pluriel. Il a pour missions la mise à l'abri d'urgence, l'accueil et l'accompagnement des personnes isolées et des familles en situation de détresse sociale.
Dans le cadre du dispositif national d'accueil des demandeurs d'asile, ESPERER 95 est gestionnaire de 162 places d'Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile (HUDA) au sein d'hébergements diffus sur l'ensemble du territoire du Val d'Oise.

MISSIONS PRINCIPALES

Assurer un accompagnement socio-éducatif, administratif et juridique individualisé et personnalisé des personnes accueillies : accompagnement dans les démarches liées à la demande d'asile (Préfecture/OFII/OFPRA/CNDA), accompagnement dans les démarches d'accès au droit commun et d'insertion accessibles en fonction de la situation de la personne.
Faciliter l'accès aux droits et aux soins des personnes accueillies en veillant à l'ouverture des droits et l'orientation vers les structures adaptées.
Assurer la mise à jour des informations recueillies dans les logiciels de suivi (application métier, DNA, SIAO, SYPLO.).
Participer aux réunions de service et à l'organisation de l'ensemble des prestations liées à la prise en charge.
Travailler en partenariat avec les acteurs locaux et développer le réseau en lien avec la Cheffe de Service.
Veiller au respect du règlement de fonctionnement par les personnes accueillies et à leur sécurité.
Mettre en place des activités et animations visant la socialisation, l'ouverture sur l'extérieur et le savoir vivre ensemble, au sein des logements ou à l'extérieur.
Effectuer des visites à domicile au sein des appartements qui sont dans le diffus sur les communes de Goussainville, Garges-Lès Gonesse, Eaubonne et Soisy-sous-Montmorency, s'assurer de la bonne utilisation de ceux-ci ainsi que du respect des règles de vie collectives et de sécurité.
Rendre compte régulièrement de l'état des logements et participer à la gestion logistique du service en faisant remonter les besoins, avaries matérielles ou dégradations identifiées sur les lieux d'hébergement.
Rédiger des écrits professionnels (rapports sociaux, contribuer aux rapports d'activités, notes ASSIA, comptes rendus de visites à domicile et d'ateliers, élaboration d'outils internes.).

COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES

Bonnes connaissances du travail social en général et du droit d'asile en particulier.
Sens aigu de l'organisation.
Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.
Capacité à travailler avec des partenaires internes et externes.
Grandes capacités d'écoute, d'initiative et d'adaptation.
Maîtrise des outils informatiques.

CONDITIONS
CCNT 66 - Rémunération selon diplômes et ancienneté, 18 jours de congés trimestriels annuels conventionnels, titres restaurant, mutuelle, CSE.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188SYSS

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (Code ROME : K1207)

Autre appellation de l'offre : Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS