Assistant / Assistante de direction (H/F)
Offre publiée le 26/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 39H Autre (39H Autre)
- Expérience
- 1 An(s) - exp. significative fonction publique
- Salaire
- grille fonction pub territoriale
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- COMMUNAUTE COM DU HAUT PAYS BIGOUDEN
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
29 - POULDREUZIC (Code postal 29710) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Gestion administrative du courrier Exigé
- Méthode de classement et d'archivage Exigé
- Normes rédactionnelles Exigé
- Planification des tâches et gestion des priorités Exigé
- Gestion administrative Exigé
- Modalités d'accueil Exigé
- Techniques de numérisation Exigé
- Techniques de prise de notes Exigé
- Relayer de l'information Exigé
- Réaliser la gestion administrative du personnel Exigé
- Organiser des déplacements professionnels Exigé
- Définir une stratégie de communication Exigé
- Mettre à jour un dossier, une base de données Exigé
- Structurer, synthétiser des informations Exigé
- Organiser la logistique des recrutements et des formations Exigé
- Utiliser les outils numériques Exigé
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Archiver des dossiers et documents de référence Exigé
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire Exigé
- Classer des documents Exigé
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité Exigé
- Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles Exigé
- Assurer un accueil téléphonique Exigé
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents
secrétariat assistanat direction
Description de l'offre
Rattaché(e) à la Direction Générale de la Communauté de Communes, vous serez en charge des activités suivantes :
Gestion et coordination administrative :
- Assurer le secrétariat de la Direction Générale (gestion des agendas, organisation des réunions, accueil des interlocuteurs, suivi des échéances).
- Rédiger, mettre en forme et diffuser des documents administratifs (courriers, rapports, notes, comptes rendus).
- Assurer le suivi des parapheurs et la circulation des conventions.
- Anticiper les besoins de la direction et assurer un rôle de facilitateur entre les services.
- Organiser des déplacements, participer à l'organisation d'événements (ponctuel).
Suivi des instances et gestion des dossiers stratégiques :
- Organiser et suivre les dossiers présentés aux instances délibérantes (convocations, constitution des rapports et dossiers, transmission des décisions).
- Vérifier les émargements et assurer la rédaction des procès-verbaux.
- Suivre l'application des décisions prises et en assurer la diffusion auprès des services concernés.
Communication et relations institutionnelles :
- Filtrer et transmettre les appels et courriers électroniques en hiérarchisant les priorités.
- Assurer la liaison entre les différents services et partenaires.
- Veiller à la mise à jour et à la diffusion des plannings et agendas des élus et de la direction.
- Participer au réseau des « assistantes de direction/ gestionnaires des assemblées» dans un objectif d'amélioration continue.
Suivi du courrier et gestion documentaire :
- Réceptionner, trier et diffuser le courrier interne et externe.
- Assurer la transmission des actes administratifs, leur publication et la gestion des registres obligatoires.
- Aide à l'archivage (papier et numérique).
PROFIL
- Expérience significative dans la gestion administrative, l'assistance d'encadrants supérieurs, dans le secteur public.
- Connaissances du fonctionnement des collectivités et de la réglementation des instances (un plus).
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité, avec l'ensemble des services.
- Diplomatie et aisance relationnelle avec des interlocuteurs variés.
- Contribuer activement à l'amélioration des processus administratifs.
- Capacité à gérer les urgences et hiérarchiser les priorités.
- Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft 365) et collaboratifs.
- Connaissance du bouquet de services Mégalis : parapheur électronique, tiers de télétransmission, etc. (un plus).
- Solides compétences rédactionnelles et relationnelles.
- Capacité d'adaptation, de réactivité et d'anticipation.
- Être autonome, organisé, rigoureux et à l'écoute.
- Discrétion professionnelle et confidentialité.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188RXHK
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant / Assistante de direction (Code ROME : M1604)
Autre appellation de l'offre : Assistant / Assistante de direction
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.