Psychologue de l'Education Nationale, Education Développement Conseil en orientation scolaire et professionnel (EDO) (H/F)
Offre publiée le 21/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 5 Mois
- Durée de travail
- temps partiel - 13H30 Autre (temps partiel - 13H30 Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2166.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- INSPECTION ACADEMIQUE TARN ET GARONNE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
82 - MONTAUBAN (Code postal 82000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Psychologie du travail
- Définir des besoins en développement des compétences
- Informer des personnes sur les offres et prestations de formation
- Mener un entretien, une interview, une audition Exigé
- Travailler en groupe, en réseau
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents
psychologie
Description de l'offre
Poste à 50% à pourvoir dès que possible et jusqu'au 4 Juillet. Soit 13h30 de travail par semaine (2 jours ou 4 1/2 journées).
Le psychologue de l'Éducation nationale (ou psy-EN) contribue à la réussite des élèves, accompagne ceux qui sont les plus en difficulté, les reçoit avec leur famille pour les conseiller et les informer à différentes étapes de leur scolarité.
Les missions des psy-EN sont les suivantes :
- Au sein des centres d'information et d'orientation (CIO) et des établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO, il accompagne, informe et conseille les élèves, les étudiants (et leurs familles) dans l'élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels, notamment dans le cadre du conseil en orientation.
- Membre de l'équipe pédagogique, le psy-EN participe à l'élaboration du volet orientation du projet d'établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d'information, d'orientation et d'affectation.
- Il participe aussi à l'élaboration de parcours de réussite des élèves en les aidant à prendre conscience des enjeux de leur formation, et à s'orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle.
- Avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d'actions pour permettre aux élèves d'accéder aux informations sur les formations et les métiers (ainsi que sur l'évolution de leurs représentations) et de se les approprier.
- Il effectue ses missions en recourant aux outils et aux méthodes adaptés aux besoins des élèves et des étudiants (entretiens, observations, bilans psychologiques). Il conduit des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement et décrochage scolaires et contribue à l'élaboration et au suivi des plans d'accompagnement personnalisés et des projets personnalisés de scolarisation.
- Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique.
Débutant accepté : formation sur le terrain avec un accompagnement. Équipe dynamique de 5 psychologues .
Type de contrat
CDD - 5 Mois
Contrat travail
Durée du travail
temps partiel - 13H30 Autre
Salaire
Salaire brut : 2166E pour un temps plein à 27H
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188MQWW
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère d'orientation (Code ROME : K2112)
Autre appellation de l'offre : Psychologue de l'Education Nationale, spécialité EDO
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.