Assistant régisseur - cariste - musée Arts et Métiers (H/F)
Offre publiée le 20/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 37H30 Travail en journée (37H30 Travail en journée)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2153.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIE
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Lieu de travail
75 - PARIS 03 (Code postal 75003) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone nationale
Compétences nécessaires
- Techniques pédagogiques
- Concevoir et gérer un projet
- Conseiller sur la conservation préventive de collections
- Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties, ...)
- Renseigner, mettre à jour une documentation technique
- Concevoir des supports de communication et d'image
- Organiser le partage et la capitalisation de l'information
- Transmettre une technique, un savoir-faire
Description de l'offre
Missions du service de la régie des collections
Le poste est rattaché au service de la régie des œuvres, qui se compose d'une chef de service, trois régisseurs-caristes et d'une régisseuse chargée des prêts et dépôts. Ce dernier est rattaché au département des Collections du musée des Arts et Métiers.
Le service de la régie assure le mouvement des œuvres à l'intérieur de la réserve et du musée ainsi qu'à l'extérieur de l'institution dans le cadre de la politique de prêts et dépôts. Il est en lien permanent avec les autres services du musée et en contact régulier avec des prestataires extérieurs et des institutions.
Premier facteur de détérioration, le mouvement des œuvres nécessite d'être scrupuleusement organisé et rigoureusement planifié à chacune de ses étapes pour garantir la sécurité des œuvres (manipulation, emballage, transport, déballage, conditionnement ou installation). Le service de la régie est un acteur essentiel de la conservation préventive. Il procède à l'emballage ou au conditionnement des œuvres et connaît les matériaux à employer ainsi que les principes de manipulation des œuvres. Il maîtrise le formalisme des prêts et des convoiements, y compris à l'étranger. Il gère l'implantation et le rangement des œuvres afin d'optimiser la gestion des espaces.
Description du poste
Le poste de régisseur des collections, cariste est rattaché au département des collections du musée et s'exerce sur le site des réserves du musée, situées à Saint-Denis (93).
Activités principales
Sous la responsabilité de la responsable de la régie des collections, le titulaire du poste sera en charge avec l'équipe des missions suivantes :
- Gestion physique des mouvements d'œuvres : utilisation des matériels de levage (chariot élévateur, transpalette, etc.) ; manipulation d'objets ; manutention d'appareils lourds et de contenants ; chargement et déchargement du véhicule de transport, conduite du camion pour transfert d'objets et/ou de matériel entre le musée et les réserves.
- Suivi administratif des mouvements d'œuvres : utilisation de la base de données du musée (TMS) pour la traçabilité des collections, mise à jour des localisations.
- Installation des œuvres dans les expositions temporaires et permanentes ; connaissance des systèmes d'accrochage et outils utilisés lors des montages d'exposition ; installation de mobilier muséographiques (vitrines, podiums, etc.)
- Réalisation d'emballages et de conditionnements des objets pour assurer leur intégrité lors des déplacements ; identification et utilisation des matériaux adaptés à la bonne conservation des collections ; Application des règles de la conservation préventive.
- Suivi des stocks de fournitures et matériels ; vérification du bon état des équipements.
Activités secondaires
- Marquage et dépoussiérage des collections, en lien avec le service de la restauration et de l'inventaire.
- Travail en lien avec des prestataires extérieurs : supervision d'emballages et d'enlèvements d'objets.
- Présentation aux publics du fonctionnement des réserves et ses techniques associées.
Informations complémentaires et conditions de travail
- Temps de travail : 37h30 par semaine
- 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
- Télétravail : non
- Management : non
- Gestion de projet : non
- Conditions particulières d'exercice des fonctions : heures supplémentaires pendant les montages d'exposition, déplacements réguliers en Ile-de-France, déplacements ponctuels en France et à l'étranger (moins de 5 par an).
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188LRPY
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conservateur / Conservatrice du patrimoine (Code ROME : K1602)
Autre appellation de l'offre : Régisseur / Régisseuse d'œuvres
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.