Secrétaire juridique (H/F)

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Offre publiée le 20/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 1 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
6 Mois
Salaire
Selon diplôme et expérience
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
SELARL FREDERIC VERRA ET MARINE CHOLLET
Secteur d'activité
Activités juridiques (Code NAF 69.10Z)

Lieu de travail

54 - ST MAX (Code postal 54130) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Gestion administrative du courrier Exigé
  • Gestion administrative
  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
  • Méthode de classement et d'archivage
  • Modalités d'accueil
  • Normes rédactionnelles
  • Règles d'orthographe et de grammaire
  • Suivi de dossiers clients
  • Accueillir, orienter, renseigner un public Exigé
  • Classer des documents Exigé
  • Gérer les agendas et planifier des rendez-vous Exigé
  • Mettre à jour un dossier, une base de données Exigé
  • Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétents
  • Archiver des dossiers et documents de référence
  • Assurer le suivi des commandes avec les fournisseurs
  • Assurer le suivi des dossiers clients
  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation
  • Façonner les documents dupliqués manuellement ou à l'aide d'une machine
  • Garantir la confidentialité des informations
  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
  • Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
  • Gérer les stocks de fournitures de bureau
  • Indexer des dossiers et documents de référence
  • Maintenir un environnement de travail propre et organisé
  • Numériser des documents, médias ou supports techniques
  • Organiser des déplacements professionnels
  • Organiser l'archivage des documents
  • Réaliser une recherche documentaire
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Saisir des documents juridiques

Description de l'offre

Structure :
Cabinet d'avocat nancéien composé de deux avocats.
Activités dominantes : Droit du travail, droit commercial, droit civil.

Missions :
- Assurer l'ouverture, la préparation et le suivi des dossiers en collaboration avec le responsable du dossier
- Préparer et mettre en forme les actes de constitution, appel, postulation, demande de renvoi simple, courriers de suivi de mise en état pour
chaque audience, et préparer les dossiers de plaidoirie
- Mettre en forme les saisines, requêtes, et les conclusions introductives d'instance, responsives, additionnelles
- Assurer la communication avec les avocats adverses et les juridictions
- Gérer les renvois, notamment prendre contact avec les correspondants ou postulants
- Préparer les comptes-rendus simples de suivi des dossiers aux clients
- Classer rigoureusement les actes de procédure, courriers et pièces dans le logiciel de gestion du cabinet et dans les dossiers papier
- Tenir et mettre à jour le planning des audiences du cabinet
- Intégrer les délais contentieux dans les agendas du cabinet
- Gestion CARPA (dépôt, demande de RIB, ouverture de compte, contact CARPA, gestion des difficultés)
- Suivi de l'exécution des décisions avec l'avocat référent
- Rédaction de projets d'actes et des documents de travail à partir des trames du cabinet à faire valider par l'avocat référent
- Frappe sous dictaphone ou dictée vocale ou sténographie, mise en forme de consultation ou rapport juridique
- Traitement des urgences en collaboration avec l'équipe
- Classement et impression de veille juridique
- Trier, distribuer, affranchir, enregistrer, déposer le courrier postal et palais et s'occuper de la gestion des messages électroniques
- Classer les informations en informatique dans le logiciel de gestion du cabinet et les dossiers papiers
- Organiser et suivre les agendas des avocats du cabinet ainsi que leurs déplacements
- Standard téléphonique
- Vérifier l'état des stocks, évaluer les besoins en approvisionnement, définir les commandes à passer et les réceptionner
- Accueillir les visiteurs, clients, les diriger et planifier les rendez-vous
- Participer à la vie du cabinet


Compétences, connaissances et qualités :
- Maîtrise des outils bureautiques (word, powerpoint, excel, outlook)
- Connaissance de l'environnement judiciaire et juridique serait un plus
- Connaissance de la procédure prud'homale et civile serait un plus
- Connaissance des logiciels de gestion de cabinets d'avocats serait un plus
- Connaissance de la clef RPVA serait un plus

- Faire preuve de rigueur, d'attention, de dynamisme et d'adaptabilité
- Savoir faire preuve d'initiative en cas d'urgence sous le contrôle du responsable de chaque dossier
- Savoir être courtois et respectueux envers la hiérarchie et l'équipe
- Savoir respecter impérativement la confidentialité nécessaire à l'activité d'avocats.

Rémunération :
Selon profil et expérience

Contrat à durée déterminée de remplacement

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188LMFF

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant / Assistante de service juridique (Code ROME : M1612)

Autre appellation de l'offre : Secrétaire juridique

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