REFERENT(E) FAMILLES CDI (H/F)
Offre publiée le 19/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 1 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2160.53 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- LEO LAGRANGE ANIMATION
- Secteur d'activité
- Accueil de jeunes enfants (Code NAF 88.91A)
LEO LAGRANGE CENTRE EST est une association qui rayonne sur les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté et Alsace Lorraine. Association d éducation populaire reconnue d utilité publique, elle intervient dans les champs de la petite enfance, de l animation et désorùaos dans la protection de l enfance et accompagne les acteurs publics dans la mise en ?uvre de politiques éducatives, socioculturelles et d insertion. Elle compte 1 800 salariés répartis sur près de 170 dispositifs
Lieu de travail
21 - Dijon (Code postal 21000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Organisation du système sanitaire et social
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Description de l'offre
La REFERENTE FAMILLES d'un centre social a pour mission de coordonner le projet Familles de la structure et l'action partenariale liée à la parentalité sur territoire. Elle assure également l'animation des actions collectives à destination des parents et de leurs enfants.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire ;
- Développer des actions collectives contribuant à l'épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter-familiales ;
- Coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social ;
- Faciliter l'articulation des actions Familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire.
LA REFERENTE FAMILLES :
- Crée, accompagne et garantit les conditions favorables permettant le dialogue avec les parents, l'émergence des besoins, le repérage de problématiques familiales.
- Coordonne et met en œuvre les actions permettant de renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux et de travailler à la cohésion sociale et l'insertion des familles dans leur environnement, en cohérence avec le projet social de l'établissement.
- Crée, développe et dynamise le réseau des acteurs sociaux du territoire du quartier Chevreul Parc intervenant sur la Parentalité (animation du Groupe Parentalité Chevreul Parc, COPIL.).
- Assure la mise en place et le suivi du projet familles du projet social de la MEP Le Tempo auprès de son équipe et des partenaires présents.
- Evalue, analyse et rend compte de son action au travers de bilans d'activités.
- Identifie, analyse la pertinence et assure la réponse à des appels à projets à destination des familles et à des subventions auprès des partenaires financiers dédiés à la Parentalité.
- Est en mesure de participer à l'action des autres secteurs d'animation du Tempo comme à ses différentes manifestations organisées tout au long de l'année.
- Peut assurer l'accueil physique de la MEP selon les nécessités de service.
Diplôme exigé :Conseillère en ESF, Educatrice de Jeunes Enfants, Educatrice spécialisée, Assistante sociale.
Prise de poste dès que possible
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188KPPQ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente d'accueil social (Code ROME : K1205)
Autre appellation de l'offre : Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.