Responsable de magasin de proximité (H/F)
Offre publiée le 19/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H Autre (39H Autre)
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- rémunération selon expérience
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Activités des agences de publicité (Code NAF 73.11Z)
Lieu de travail
73 - VOGLANS (Code postal 73420) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Types de produits d'alimentation Exigé
- Aménagement d'espaces intérieurs
- Gestion budgétaire
- Législation des invendus alimentaires
- Législation sociale
- Management stratégique
- Merchandising / Marchandisage
- Procédures et plan de stockage
- Règles de tenue de caisse
- Techniques de vente et de promotion
- Techniques pédagogiques
- Traitement des commandes
- Assurer le suivi des stocks en temps réel Exigé
- Gérer une caisse Exigé
- Organiser, aménager un espace de vente Exigé
- Réaliser la mise en rayon Exigé
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir des outils d'aide à la vente
- Conclure une transaction
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Définir des besoins en approvisionnement
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Élaborer une stratégie commerciale
- Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
- Identifier et gérer des invendus
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Mettre en place des indicateurs de performance technique
- Organiser le traitement des commandes
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Réaliser des opérations comptables
- Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
- Stocker un produit
Description de l'offre
MISSION
Coordonner l'animation commerciale, superviser l'activité du magasin et optimiser sa rentabilité.
Définition de la politique commerciale
- Participer à la stratégie commerciale avec le Directeur réseau, en alignement avec Biocoop.
- Appliquer les choix de gamme et organiser les linéaires.
- Définir et mettre en place des événements commerciaux pour attirer et fidéliser la clientèle.
- Analyser le potentiel de développement du magasin.
Coordination et animation commerciale
- Gérer l'offre commerciale et l'aménagement du magasin.
- Concevoir et animer la politique commerciale.
- Superviser les opérations saisonnières et relayer les campagnes de communication.
- Garantir un service client de qualité.
Performance économique
- Suivre et analyser les objectifs commerciaux.
- Optimiser les coûts et la rentabilité du magasin.
- Assurer un reporting mensuel des performances et difficultés.
Gestion et exploitation du magasin
- Superviser l'exploitation : maintenance, sécurité, hygiène et conformité réglementaire.
- Organiser les plannings et suivre les stocks, achats et inventaires.
- Contrôler la caisse et les remises bancaires.
- Sécuriser les biens et garantir la conformité des produits vendus.
Gestion des ressources humaines
- Encadrer, recruter et former les collaborateurs.
- Veiller au respect de la législation du travail.
- Conduire les entretiens et développer les compétences des équipes.
- Assurer une bonne communication interne et un climat social serein.
Profil recherché
Compétences techniques
- Maîtrise des techniques de vente et du merchandising.
- Connaissance approfondie des gammes de produits et de la politique commerciale.
- Bonne vision du marché local et de la concurrence.
- Compétences en gestion d'un centre de profit (budget, rentabilité).
- Expérience en management et encadrement d'équipe.
- Connaissance des réglementations en hygiène, sécurité alimentaire et commerce.
- Maîtrise des outils informatiques internes (approvisionnement, stocks, administration des ventes).
- Capacité à piloter des projets et optimiser la performance du magasin.
Aptitudes professionnelles
- Exemplarité et sens du service client (accueil, conseil, écoute).
- Réactivité et prise d'initiative pour animer l'activité et optimiser l'organisation.
- Rigueur et méthode pour atteindre les objectifs de rentabilité.
- Capacité à fédérer, dynamiser et motiver une équipe.
- Aisance relationnelle et sens de la communication interne/externe.
- Adaptabilité dans le management en fonction des résultats et du marché.
- Organisation et anticipation pour gérer flux, stocks et opportunités commerciales.
- Disponibilité, pragmatisme et gestion d'une charge de travail importante.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188JVXZ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de magasin (Code ROME : D1301)
Autre appellation de l'offre : Responsable de magasin de proximité
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