Chargé de prospection et d'accompagnement des porteurs de projets (H/F)

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Offre publiée le 19/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
39H Autre (39H Autre)
Expérience
12 Mois
Salaire
Selon grille indiciaire FPT
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE

Nevers, préfecture du département de la Nièvre (58), 33000 habitants, ville centre d une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au c?ur de France, puisqu à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand. Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d art et d histoire et 4 fleurs villes et villages fleuries, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire.

Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

58 - NEVERS (Code postal 58000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Socio-économie
  • Concevoir et gérer un projet
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
  • Impulser un projet au niveau local, national ou européen

Description de l'offre

Placé(e) sous la responsabilité du chef de service Commerce de Centre-Ville, vous aurez pour missions de participer à la mise en œuvre des orientations du plan municipal en matière de stratégie commerciale, particulièrement dans la prospection et l'accompagnement des commerçants et porteurs de projets :

Prospection et accompagnement des porteurs de projets
- Mettre en place des process permettant de favoriser la prospection de porteurs de projets,
- Prospecter les porteurs de projets pouvant répondre au besoin de la stratégie commerciale de la Ville et assurer un lien avec les réseaux d'enseignes nationales,
- Favoriser l'accueil et le parcours d'implantation des porteurs de projets en assurant l'interface avec le réseau de différents partenaires du développement économique, de l'urbanisme, de l'habitat (OPAH) et du juridique,
- Accompagner l'installation des porteurs de projets dans leurs démarches administratives et techniques (licences, accessibilité, sécurité, hygiène, enseignes, travaux, etc.),
- Tenir à jour un outil de suivi des porteurs de projets identifiés.

Gestion de l'immobilier commercial
- Assurer la gestion d'un fichier des locaux vacants à l'aide du système d'information géographique,
- Produire des données statistiques mensuelles ainsi qu'un bilan annuel avec propositions d'actions stratégiques, tout en établissant des fiches « suivi » intégrées au CRM,
- Anticiper les vacances commerciales à venir,
- Proposer et suivre des outils permettant de lutter contre la vacance commerciale (préemption urbaine et commerciale, taxe sur les friches commerciales, etc.).

Dynamisation et animation de l'immobilier commercial
- Accompagner la dynamique commerciale en mobilisant et en fédérant l'ensemble des acteurs économiques et partenaires du territoire,
- Établir et maintenir une relation avec les commerçants, l'association de commerçants et développer un réseau de partenaires commerciaux (agences immobilières, propriétaires privés, etc.),
- Alimenter l'outil de suivi des échanges réguliers avec les commerçants (attentes, satisfaction / points de vigilance, etc.),
- Mobiliser les propriétaires de locaux commerciaux et corporations sur la question de la vacance commerciale, création et diffusion d'outils pédagogiques issus notamment du CRM,
- Accompagner les actions d'animation en lien avec les propriétaires de locaux vacants,
- Accompagner la collectivité à s'inscrire dans des réseaux professionnels et à développer ses relations partenariales,
- Prospecter les enseignes et participer aux événements visant à promouvoir les projets de la collectivité auprès des porteurs de projets ou des investisseurs potentiels (salon franchise, salon e-commerce, etc.),
- Participer à la définition et au suivi de la prospection exogène d'enseignes,
- Participer à la réalisation d'outils de communication et de marketing territorial.

Assurer un rôle d'expertise et de conseil
- Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances de consommation ayant un impact sur le développement du centre-ville,
- Évaluer la viabilité des projets : analyse financière et conception d'études de marchés pour l'aide à la décision des élus,
- Piloter la mise en œuvre des dispositifs d'aides et assurer l'accompagnement financier des porteurs de projets (Règlement d'intervention notamment),
- Rédiger des documents de synthèse, de statistiques et de communication dédiée à destination des élus et pour la création de supports de communication.
Formations et expériences requises
- Formation supérieure en commerce/développement économique ou solide expérience dans le secteur et fort intérêt pour le développement commercial.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188JPDF

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de mission développement territorial (Code ROME : K1404)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens

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