Ingénieur ou ingénieure d'études maintenance TGV (H/F)

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Offre publiée le 19/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
10 An(s)
Salaire
à définir selon profi
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
SNCF GARE DE ST DENIS STADE DE FRANCE
Secteur d'activité
Transport ferroviaire interurbain de voyageurs (Code NAF 49.10Z)

Lieu de travail

94 - Val-de-Marne Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Concevoir et gérer un projet
  • Définir la stratégie financière d'une structure
  • Déterminer des axes d'évolution technologiques
  • Élaborer des propositions techniques
  • Identifier les contraintes d'un projet

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé

Description de l'offre

Ingénieur ou ingénieure d'études maintenance TGV
Publiée le 13/02/2025

Description de l'employeur
Présentes sur l'ensemble du territoire, grâce à 11 sites industriels, et 9 000 collaborateurs, nos équipes de la maintenance et de l'ingénierie ferroviaire du matériel sont responsables de la fiabilité de la flotte ferroviaire pour garantir aux voyageurs, des trajets sûrs et confortables.

Composante de SNCF Voyageurs, l'Ingénierie du Matériel assure une expertise déterminante pour la sécurité, la fiabilité et la performance du matériel roulant. Elle est à l'origine de la conception, de la réalisation des essais ferroviaires et de la maintenance de ce même matériel roulant.

L'Ingénierie du Matériel se dessine dans un environnement d'ingénierie industrielle porteur de valeurs tels que l'égalité sociale, le développement durable. Intégrer cette composante induit de travailler dans un secteur clé et d'avenir pour réussir la transition énergétique et environnementale en cours.

Plusieurs entités géographiques appelées "Clusters" composent l'Ingénierie du Matériel, l'une d'elle est le Cluster Ingénierie Nord qui comporte 4 sites principaux : Hellemmes, Saint-Quentin, Vitry-sur-Seine, et Saint-Denis.

C'est dans ce cadre, et plus précisément sur le site de Vitry-sur-Seine, que nous recherchons un/une Ingénieur d'études maintenance TGV.


Description du poste
Au sein du bureau d'études ingénierie de maintenance, vous serez en charge de l'élaboration, la modification et la mise à jour des documents de maintenance niveau 2 et niveau 3, sous format papier ou dématérialisés. Principalement pour les séries TGV, mais aussi pour d'autres matériels roulants types Locomotives électriques, automoteurs, et sur certains organes, pour l'ensemble des matériels roulants.

Au quotidien, vous :

Contribuez à répondre aux attentes des Activités / clients, vis-à-vis des performances du matériel roulant (sécurité, régularité, disponibilité, coût de maintenance, confort) ;

Elaborez et la modifiez des documents de maintenance :

Réaliser le suivi dans le cadre d'un ordre d'investigation/REX ciblé

Autocontrôle et contrôle croiser de la documentation de votre périmètre

Rédaction de la NPAI (note préliminaire d'analyse des impacts)

Réalisation d'expérimentation

Rédaction des DA (documents annexes)

Réalisez des études, en respectant les impératifs liés à la Sécurité de l'Exploitation Ferroviaire (SEF) et à la Sécurité du Personnel (SST) sur votre périmètre ;

Assurez l'archivage et de la mise à jour du SI de votre périmètre ;

Fournissez les documents et justificatifs nécessaires à l'évolution des règles de maintenance

Participez au chiffrage des évolutions documentaire (analyse des cahiers des charges)

Animez les réunions de présentation des documents auprès des équipes de production (technicentre de maintenance) et les accompagnez dans la mise en oeuvre des prescriptions définies.


Profil recherché
Rejoignez nous si vous êtes titulaire d'un Bac+5 électronique, énergie électrique, automatique, parcours type électrotechnique automatique approfondies

Connaissance des outils de traitement de base de données

Connaissances techniques matériel

Capacité rédactionnelle

Communication

Maitrise de la suite Office 365

Autonomie et force de proposition

Analyse

Animation d'un réseau

Etude et conception

Etudes et réalisation des essais

Gestion de projet

Innovation

Orientation clients

Rigueur

Traitement de données

Veille technologique


Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons égal

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188JKRH

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)

Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure d'études en industrie

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