Chargé / Chargée de clientèle en immobilier locatif (H/F)
Offre publiée le 18/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 38H45 Autre (38H45 Autre)
- Expérience
- 24 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2100.0 Euros à 2300.0 Euros sur 13.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- OFFICE PUBLIC HABITAT COM AGGLO LA ROCHE
- Secteur d'activité
- Location de logements (Code NAF 68.20A)
Rejoindre l?Office public de l?Habitat de la communauté d?agglomération de La Rochelle et ses 160 collaborateurs, c'est: - S?engager au sein d?un collectif animé par la recherche de la qualité et de la performance, où chacun met ses compétences au service des locataires ; - Intégrer une entreprise qui propose des opportunités professionnelles diverses et variées. Vous pouvez retrouver cette offre complète sur notre site internet sur l'onglet "nous rejoindre" https://office-agglo-larochelle.fr/
Lieu de travail
17 - LA ROCHELLE (Code postal 17000) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Droit immobilier Exigé
- Actualiser les informations mises à la disposition d'un public Exigé
- Analyser une demande de location Exigé
- Gérer des réclamations et litiges
Description de l'offre
Rejoindre l'Office public de l'Habitat de la communauté d'agglomération de La Rochelle et ses 160 collaborateurs, c'est :
- S'engager au sein d'un collectif animé par la recherche de la qualité et de la performance, où chacun met ses compétences au service des locataires ;
- Intégrer une entreprise qui propose des opportunités professionnelles diverses et variées.
L'Office, entreprise handi-accueillante, avec plus de 8 800 logements, est le premier bailleur social de l'agglomération de La Rochelle. Engagé dans la dynamique du territoire de l'Agglo de La Rochelle, à travers des projets innovants et ambitieux, il a pour missions d'une part de construire, réhabiliter et gérer son patrimoine, d'autre part accompagner et améliorer les conditions de vie des locataires.
Au sein de la Direction clientèle, rattaché(e) à la responsable commercialisation vous assurerez, sur un secteur géographique donné, la gestion locative en veillant à l'optimisation des délais, au respect des budgets et à la qualité du service rendu auprès des clients.
Votre prochaines activités :
- Assurer la réalisation des projets et des résultats attendus par l'Office dans le contexte de réglementation,
- Suivre les indicateurs synthétiques permettant de mesurer les principaux risques liés à son activité du service,
- Participer au fonctionnement de son service en prenant en compte les interfaces vous reliant aux autres Services,
- Véhiculer une image de cohésion à la politique générale de l'Office tant en interne que vis-à-vis de l'extérieur,
- Action dite commerciale dans la recherche de candidats dans le contexte de la règlementation fixées par la loi,
- Participation aux commissions pré-cal dans les quartiers Priorités de la Ville.
Attributions :
- Assurer la location, la relocation d'un parc de logement, de garages et tout local destiné à la location au fur et à mesure des congés ou des mises à l'habitation des nouveaux programmes en respectant les conventions de réservations et les objectifs de peuplement,
- Effectuer le suivi des délais des réservataires (relance, reprise des logements, ...),
- Instruire les candidatures proposées en vue de leur examen en Commission,
- Présenter les dossiers en CAL à partir d'une sélection de candidats tirée du fichier partagé susceptibles d'être soumises à l'agrément de la Commission, selon la méthodologie en vigueur,
- Communiquer les résultats aux candidats,
- Instruire les dossiers FSL accès,
- Assurer de la transmission des dossiers en vue de la signature des baux, en lien avec les chargés de location après avoir intégré les justifications de la demande dans la GED.
Gestion locative :
- Assurer, dans le cadre des procédures internes, la vie du bail et la relation aux clients de l'attribution jusqu'à la liquidation de son compte
o l'entrée dans les lieux en préparant le dossier locataire et en faisant signer le contrat de location
o Gérer le départ du locataire
o Gérer la procédure d'entrée dans les lieux des locataires : fixer les rendez-vous des états des lieux entrants, faire signer les contrats, gérer les dossiers APL
o Suivre les contrats de location : mise à jour des contrats suite à des changements de situation familiale, suivi des dossiers APL, et intégration des différents documents contractuels dans l'outil GED
o Suivre les attestations d'assurance des locataires,
- Assurer l'organisation des élections des locataires,
- Gérer le Supplément de Loyer Solidarité et l'Enquête Occupation Sociale, et la réduction du loyer de solidarité (RLS) pour les locataires non bénéficiaires de l'APL,
- Assurer le suivi du dossier de départ d'un locataire : gestion des préavis de départ, rendez-vous des états des lieux sortants, établissement des décomptes de sortie,
- Gérer des garages et des locaux associatifs.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188HCYQ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier (Code ROME : C1502)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de clientèle en immobilier locatif
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