Agent d'accueil et de médiation tourisme (H/F)
Offre publiée le 17/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 35H Horaires annuels (35H Horaires annuels)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- statutaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- COMMUNAUTE COMMUNES CATTENOM ET ENVIRONS
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
La Communauté de Communes de Cattenom et Environs (25 547 habitants sur un territoire à dominante rurale et localisé dans l'aire d'attraction des agglomérations de Luxembourg et Thionville - une intégration forte et de nombreuses compétences exercées (assainissement, voiries, culture, sport, enfance,...)
Compétences nécessaires
- BTS tourisme
- Développement de brochures et matériel promotionnel
- Diplôme en management du tourisme
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs
- Licence tourisme
- Organisation d'événements thématiques
- Patrimoine naturel
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine
- Fournir des informations touristiques et locales aux clients
- Organiser la diffusion de supports de communication
Description de l'offre
Située au Nord de la Moselle, à mi-chemin entre Metz et Luxembourg-Ville, Capitale européenne, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui rassemble 22 Communes et 27.000 habitants. Elle porte un projet de développement commun ambitieux qu'elle a récemment formalisé dans son Projet de Territoire 2022 - 2035. Elle emploie plus de 220 agents qui font vivre au quotidien le service public dans les domaines d'intervention suivants : Mobilités, Développement économique, Tourisme, Culture, Sport, Petite-enfance, Social, Assainissement, Environnement et Gestion des milieux aquatiques.
Sous l'autorité du / de la responsable de la Maison de la Nature et de la Responsable du service tourisme l'agent d'accueil et de médiation accueille, guide et informe les visiteurs de la Maison de la Nature et du Tourisme.
Dans le cadre de vos missions vous aurez en charge de :
Accueillir et informer les visiteurs :
- Assurer un accueil de qualité des visiteurs, répondre à leurs demandes d'information sur sites touristiques, les événements et les services offerts,
- Gérer les réservations, la billetterie et les demandes spécifiques,
- Assurer une veille informationnelle régulière,
- Assurer l'actualisation et la diffusion des informations touristiques (horaires, tarifs, programmes, brochures),
- Assurer la mise à jour de la base de données d'informations touristiques lorrain et du compte Facebook de l'Office de Tourisme,
- Assurer un relais d'information et un suivi des retours des visiteurs de la Maison de la Nature et du Tourisme pour améliorer l'expérience,
- Promouvoir les événements et activités de la Maison de la Nature et du Tourisme auprès du public local et des visiteurs,
- Assurer la promotion et la commercialisation des produits boutique,
- Veiller à la convivialité, la propreté et l'aménagement de l'espace,
- En fonction des besoins de service, vous pourrez être amené à intervenir sur le site de Rodemack.
Mettre en place et réaliser des animations et des actions de sensibilisation :
- Participer à l'animation de visites guidées et d'ateliers pédagogiques pour le public, y compris les scolaires,
- Contribuer à la mise en place de programmes de sensibilisation à l'environnement et au développement durable,
- Assister à la conception de supports pédagogiques pour mettre en valeur le patrimoine local
- Représenter la CCCE à des salons touristiques,
Contribuer à l'organisation et participer aux événements :
- Assister à l'organisation logistique et à l'encadrement des événements et animations (conférences, ateliers, expositions),
- Veiller à l'installation et à la gestion des équipements nécessaires pour les activités éducatives et culturelles.
Contribuer à l'organisation du service Tourisme
- Participer à la gestion de la régie,
- Participer à la préparation des Commissions Tourisme,
- Participer à la rédaction de comptes-rendus de réunions,
- Intervenir en fonction des besoins à l'office de tourisme basé à RODEMACK.
Votre profil :
Issue d'une formation dans le domaine du tourisme, une première expérience dans l'accueil, la médiation ou l'animation serait appréciable.
La maîtrise de l'anglais est nécessaire et une autre langue vivante serait un plus.
Vous possédez les compétences et qualités professionnelles suivantes :
- Sens du service public, de l'accueil et du travail en équipe
- Excellentes compétences relationnelles, capacité à communiquer clairement et à s'adapter à différents types de publics - pédagogie,
- Aisance rédactionnelle
- Capacité à animer des activités pédagogiques et culturelles
- Bonne maîtrise des outils informatiques
- Connaissance de l'environnement touristique et du patrimoine naturel local appréciée
- Intérêt pour les sciences ou l'environnement serait un plus
La possession du permis B est nécessaire
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188GSFY
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de promotion touristique (Code ROME : G1102)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.