Directeur service périscolaire et accueil de loisirs (H/F)

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Offre publiée le 17/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
36H Autre (36H Autre)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Grille indiciaire FPT
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE DE VILLE-LA-GRAND
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

74 - VILLE LA GRAND (Code postal 74100) Voir sur une carte

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs Exigé
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures Exigé
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants Exigé
  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés Exigé

Description de l'offre

La Mairie de Ville-la-Grand recherche un Directeur du service périscolaire et centre de loisirs secteur Maternel, qui aura pour missions :
-La construction, l'animation et l'évaluation du projet pédagogique de l'Accueil de Loisirs avec l'équipe d'animation, en cohérence avec le projet éducatif de la collectivité
- L'organisation et l'animation de l'équipe d'animation et des activités sur les temps périscolaires et extrascolaires
- La présence régulière auprès des équipes pour favoriser la communication, valoriser l'activité, proposer des outils de travail et contrôler le respect des projets et de la réglementation

Activités et tâches :

Elaboration et valorisation du projet pédagogique
- En lien avec le responsable du pôle, en transversalité avec le responsable PMA Elémentaire, établir le projet pédagogique, le mettre en œuvre et l'évaluer
- Suivre les dossiers réglementaires en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale
- Veiller à la mise en œuvre des règles établies entre la collectivité, les écoles, les familles et l'équipe d'animation
- Assurer la coordination avec les écoles sous le couvert du responsable du pôle et en lien avec le responsable du service scolaire
- Développer les partenariats
- Assurer la suppléance entre les 2 directions du PMA

Encadrement de l'équipe d'animateurs du PMA Maternel
- Animer et piloter l'équipe : coordination pédagogique et contrôle des animations sur le terrain, conduite de réunions et de bilans, accompagnement des agents dans leurs rôles et leurs missions, création d'outils de gestion d'équipe
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Assurer la gestion des ressources humaines : recrutement, gestion des plannings individuels et pour la continuité de service, suivi du temps de travail et des absences, évaluation, .
- Intégrer les objectifs du développement durable et d'éco responsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques

Gestion administrative et financière du service
- Participer à l'élaboration du budget et en assurer son suivi
- Gérer les commandes liées aux besoins du service (ex. : prestation, alimentation, matériel) jusqu'au contrôle de la facturation et l'évaluation des prestataires
- Travailler en transversalité sur les outils de gestion de la structure : suivi des inscriptions, règlement, communication

Contrôle de la sécurité de la structure
- Assurer le contrôle et le suivi du respect des normes d'encadrement et des différentes réglementations
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents

Contrôle de la sécurité et de la maintenance technique des bâtiments en lien avec les services concernés
- Contrôler et appliquer les règles de sécurité relatives au PMA et aux sites concernés par l'activité périscolaire (exercice d'évacuation, ...)
- Contrôler l'état du matériel mis à disposition, des locaux et du respect de l'hygiène au sein de la structure
Information auprès des parents

Etre l'interlocuteur privilégié des familles
- Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers

Profil :
BPJEPS spécialité loisirs tout public ou UCC de direction ou équivalent
Expérience appréciée sur un poste similaire

Savoirs :
- Le cadre règlementaire et juridique des accueils de loisirs
- L'environnement territorial
- Les projets éducatifs de la collectivité
- Les partenaires institutionnels
- Les acteurs de la protection de l'enfance
- Les techniques et outils de communication écrite et orale
- Les logiciels informatiques

Savoir-être :
- Aptitude à manager
- Sens du travail en équipe
- Excellentes qualités relationnelles
- Sens de l'écoute
- Sens de l'autonomie et des responsabilités
- Réactivité
- Rigueur
- Disponibilité

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188GPPN

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice auprès des jeunes (Code ROME : G1203)

Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice d'accueil de loisirs

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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