Chargé-e de projet "atelier d'auto-réparation vélo (H/F)

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Offre publiée le 16/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 9 Mois
Durée de travail
temps partiel - 24H Autre (temps partiel - 24H Autre)
Expérience
1 An(s)
Salaire
Mensuel de 1600.0 Euros à 1800.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
PAILLETTES & CAMBOUIS

L'association Paillettes & Cambouis, a été créée en juin 2020 et elle est installée dans son local au 1 rue Robert Blache dans le 10e arrondissement parisien depuis juillet 2023. C'est une association loi 1901 dont l'objet social est de participer a la construction de nouveaux imaginaires sociaux. Elle utilise la pratique du vélo et la fête comme outils de conscientisation et d'émancipation. Via des méthodes d'éducation populaire, elle vise l'augmentation de la puissance d'agir individuelle.

Secteur d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)

Lieu de travail

75 - PARIS 10 (Code postal 75010) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone régionale

Compétences nécessaires

  • Thématiques de prévention sanitaire et sociale
  • Gestion budgétaire Exigé
  • Concevoir et gérer un projet Exigé
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
  • Sensibiliser un public
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires Exigé
  • Élaborer, suivre et piloter un budget Exigé

Description de l'offre

L'association Paillettes & Cambouis recherche un chef de projet atelier d'auto-réparation (H/F)

A cet effet, elle se donne notamment pour buts :
- L'animation d'un atelier d'auto-réparation vélo participatif, solidaire et émancipateur, via des pratiques autogestionnaires;
- La promotion active de l'usage du vélo pour tout type de déplacement, du réemploi pour concourir a la préservation de l'environnement, a la lutte contre le dérèglement climatique et la pollution ainsi qu'a l'amélioration du cadre de vie en milieu urbain;
- De créer des lieux et des espaces inclusifs pour tou-te-s, luttant de fait contre toutes formes de discrimination et de faire vivre les féminismes dans toutes ses actions et réflexions;
- L'organisation de temps festifs autour de la bicyclette et/ou d'animer des ateliers itinérants dans des évènements festifs organises par d'autres collectifs pour y faire notamment la promotion de l'usage de la bicyclette, de la vélonomie et de la réduction des risques a vélo ;
- Elle milite pour une société inclusive, écologique, solidaire, participative.

Les missions du-de la charge-e de projet :
- Suivi administratif & financier de l'Association (30 %) ;
- Gérer les courriers & mails de l'association ;
- Piloter la comptabilité analytique de l'Association et préparer de la saisie comptable par la commission dédiée ;
- Piloter les actions de devis et facturations des prestations ;
- Suivre le plan de trésorerie, le budget prévisionnel global et le budget par projets et alerter en cas d'écart ;

- Etablissement des bilans quantitatifs et qualitatifs des projets subventionnes ;
- Travail avec les partenaires (12 %) ;
- suivi des relations avec les partenaires financeurs (région, commune...) ;
- suivi des relations avec les partenaires opérationnels (associations partenaires, régie de quartier...) ;
- participer a la vie du réseau du Repar, en particulier AG et réunions de coordination ;
- Animation de permanences & des actions hors les murs (25 %).

Tenue de permanence d'autoréparation vélo dans et hors les murs (4 a 6 heures par semaine maximum en tenant compte d'une saisonnalité) : animation d'aide a la réparation (ateliers fixes et mobiles), accompagnement a la mécanique cycle, pédagogie, accueil des adherent-es, en particulier le mercredi apres-midi.

- Organisation de l'atelier, gestion des stocks (pièces neuves, consommables), rangement en soutien de la commission dédiée ;
- Recherche de financements et développement économique (20 %) ;
- Veille proactive des subventions publiques ou privées, des appels a projets, des appels a manifestation d'intérêt pour stabiliser le modelé économique de l'Association ;
- Développement de l'activité de prestations de l'Association ;
- Présentation des financements potentiels aux commissions associatives ;
- Pilotage a la constitution des dossiers de candidature ;
- Vie associative (12 %) ;
- Prendre part aux instances de l'association soit participer aux commissions, a l'agora mensuelle et a l'AG trimestrielle ;
- Faciliter l'implication bénévole a tous les niveaux de l'association ;
- Encadrer de possibles stagiaires et tutorer des personnes en service civique.

Compétences & qualités recherchées :
Une expérience associative (bénévole ou salariée) est nécessaire, tout comme la pratique du vélo. Sont des plus mais ne doivent pas être un frein a la candidature.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188FPMX

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle (Code ROME : K1206)

Autre appellation de l'offre : Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier

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