Contrôleur financier (H/F)

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Offre publiée le 15/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
39H Autre (39H Autre)
Expérience
3 An(s)
Salaire
Annuel de 40000.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ESAT du Territoire de Belfort

L'Adapei du Territoire de Belfort accompagne, soutient et défend les droits des personnes en situation de handicap. Grâce à l'expertise de nos équipes et avec l'appui de nos partenaires, nous proposons des solutions à tous les âges de la vie, en plaçant la personne et sa famille au coeur des réflexions sur le projet de vie. Chaque jour, nous offrons un accompagnement bienveillant, adapté à chacun, garantissant sécurité, épanouissement et visant autant que possible l?inclusion.

Secteur d'activité
Aide par le travail (Code NAF 88.10C)

Lieu de travail

90 - BELFORT (Code postal 90000) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Indicateurs de suivi d'activité Exigé
  • Gestion des coûts et budgetisation Exigé
  • Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
  • Analyser les écarts de coûts et proposer des ajustements Exigé
  • Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques Exigé
  • Élaborer, suivre et piloter un budget Exigé
  • Identifier des risques financiers liés à un projet
  • Mettre en place des outils d'aide à la décision Exigé
  • Optimiser les processus financiers pour réduire les dépenses Exigé
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Exigé
  • Superviser une clôture comptable Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Description de l'offre

Contexte du recrutement
Suite à un départ volontaire, l'association recrute un contrôleur financier (H/F) au sein du Secteur Travail Protégé & Activités, qui assure la gestion de plusieurs établissements et services. Ce secteur accompagne plus de 400 personnes en situation de handicap, et emploie près de 100 professionnels pour un budget annuel de 15 millions d'euros.

Missions
Placé(e) sous la responsabilité directe de la directrice de Secteur, vous avez en charge les missions suivantes :

Comptabilité / Paie
- Supervise, accompagne et/ou contrôle les travaux de comptabilité et de rémunération des ouvriers d'ESAT
- Accompagne le déploiement et la bonne utilisation des logiciels de production et de facturation

Gestion budgétaire / Contrôle de gestion
- Appuie la direction dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière, participe au développement de nouveaux projets
- Contribue à l'élaboration des budgets prévisionnels, réalise le suivi de leur éxécution, analyse les écarts et propose des mesures correctives.
- Contribue à la recherche de financements, assure le montage des dossiers et leur suivi auprès des financeurs
- Élabore et/ou fait vivre les outils de gestion nécessaires au pilotage économique et financier.
- Appuie les responsables de site pour la réalisation de devis ou d'études de coûts.

Gestion administrative / Gestion des achats
- Gère les achats transverses au Secteur, décline la politique achat associative pour les contrats de groupe
- Rédige les cahiers des charges, analyse et négocie les offres des fournisseurs, suit la vie des contrats
- Veille au respect du cadre juridique des marchés et contrats conclus

Ces missions se réalisent en étroite coopération avec les services du siège social et avec les responsables des différents établissements et services.

Aptitudes et compétences recherchées
- Titulaire d'une licence ou d'un master en comptabilité / contrôle de gestion et d'une expérience réussie de plus de 3 ans dans un poste similaire.
- Maîtrise des principes de gestion comptable et budgétaire
- Connaissance des règles relatives à l'élaboration de la paie et des obligations sociales afférentes
- Rigueur et sens de l'organisation
- Autonomie et prise de décision dans son champ de responsabilité
- Capacité d'adaptation et facilité à coopérer efficacement dans un environnement matriciel.
- Capacité d'analyse et force de proposition
- Bonne maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, logiciel métier.)

Prise de poste : idéalement début mai 2025

Vous souhaitez postuler et intégrer une structure engagée pour les droits et l'inclusion des personnes en situation de handicap ?
Envoyez CV et lettre de motivation avant le 7 mars 2025, par mail à l'attention de Corinne REDERSDORFF, Directrice du Secteur,
en précisant en objet de votre mail : Candidature - Contrôleur financier.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188FLYV

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Contrôleur / Contrôleuse de gestion (Code ROME : M1204)

Autre appellation de l'offre : Contrôleur financier / Contrôleuse financière

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