Conseiller technique en gestion des milieux aquatiques (H/F)
Offre publiée le 14/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Selon Grille FPT
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- SYNDICAT MIXTE FARE LOIR AUNE MARCONNE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Compétences nécessaires
- Surveillance des zones protégées
- Apporter une assistance technique aux équipes
- Diagnostiquer l'état d'un site et définir les priorités d'action au sein des milieux inventoriés
- Rédiger des rapports détaillés sur les interventions effectuées
- Surveiller un espace naturel pour la prévention des risques d'accidents, de pollution, d'incendie
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents
environnement aménagement
Description de l'offre
Sous de la responsabilité du Président du Syndicat, vous assurez les missions suivantes :
- Accompagner les élus dans la définition et l'élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques sur le bassin versant du Loir médian 2.
Vous serez l'élément moteur de l'animation et de la mise en œuvre de cette politique et constituerez le relais nécessaire entre partenaires institutionnels et financiers, élus locaux, usagers et riverains.
Vous aurez sous votre responsabilité 1 agent à temps complet chargé de vous assister dans la mise en œuvre de la politique de gestion des milieux aquatiques sur le bassin versant du Loir médian 2.
Activités principales :
Définir et mettre en œuvre les études et travaux à l'échelle du bassin versant
Définir un programme pluriannuel de restauration et d'entretien des cours d'eau en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d'usage du milieu
Organiser, coordonner et suivre les études et travaux nécessaires à la mise en œuvre du programme pluriannuel d'entretien et de restauration des cours d'eau
Assurer le suivi administratif, réglementaire et financier d'un programme d'actions (notes techniques, documents relatifs aux marchés publics, dossiers de déclaration et de subventions, .)
Accompagner les élus dans la préparation budgétaire et en assurer le suivi
Assurer une veille réglementaire et technique en matière de gestion des milieux aquatiques
Assurer la concertation avec les acteurs locaux
Organiser et animer des réunions avec les différents acteurs concernés et partenaires financiers
Rédiger des rapports d'activité sur la gestion des milieux aquatiques
Mener des négociations avec les riverains et usagers
Conseiller les élus locaux sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser.
Coordonner les actions de communication
Sensibiliser, informer et communiquer auprès de tous les acteurs locaux
Impulser le développement et la mise à jour des outils/supports de communication
Organiser et veiller au bon déroulement des réunions de commissions et instances délibératives
Identifier les sujets à présenter en commissions et à délibérer en bureau ou comité syndical
Afin d'en établir les ordres du jour
Titulaire ou contractuel
Cadres d'emploi recherchés : Agent de maîtrise et Technicien
Déplacements fréquents sur le territoire du syndicat
Savoirs :
Connaissances réglementaires dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques (GEMA)
Connaissances techniques du fonctionnement hydraulique, hydro-biologique et hydro-morphologique des cours d'eau,
Connaissances techniques d'entretien et de restauration des cours d'eau et milieux naturels aquatiques, de l'agriculture, des pollutions diffuses et des bassins versants
Connaissance des marchés publics et des principes de méthodologie de projet
Aisance avec les outils informatiques (word, excel, powerpoint.) et le Système d'Information Géographique
Connaissances budgétaires et capacité à identifier les partenaires indispensables à la conduite de projets
Savoirs faire :
Maîtrise des processus de gestion de projet et de suivi de travaux
Savoir s'organiser, prioriser les actions, archiver et gérer les documents
Savoir rédiger, capacité de synthèse
Compétence en médiation, animation de réunions, communication et pédagogie
Capacité à communiquer / rendre des comptes
Savoir-être :
Autonomie, disponibilité et réactivité
Aisance relationnelles, sens développé de la communication
Esprit d'équipe
Organisé (e), rigoureux(se)
Résidence administrative :
Siège du Syndicat situé au 5 rue des Ecoles à Aubigné-Racan (72800)
Avantages liés au poste :
CNAS, véhicule de service, régime indemnitaire, prévoyance
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188DSCX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Garde Forestier / Forestière (Code ROME : A1204)
Autre appellation de l'offre : Technicien / Technicienne de rivière
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