Coordinateur de la veille sociale (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 13/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 3 Mois
Durée de travail
35H Travail en journée (35H Travail en journée)
Expérience
3 An(s)
Salaire
Selon expérience et diplôme
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
GCSMS SIAO HAUTS DE SEINE
Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)

Lieu de travail

92 - NANTERRE (Code postal 92000) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents Zone régionale

Compétences nécessaires

  • Évaluer régulièrement les besoins de la personne Exigé
  • Orienter une personne vers des partenaires relais Exigé
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Exigé

Description de l'offre

La Veille Sociale est un dispositif mis en place par les services publics et confié au SIAO 92 pour répondre aux besoins urgents des personnes en situation de grande précarité, d'exclusion sociale ou de sans-abrisme. Son objectif principal est d'assurer un suivi permanent, 24 heures sur 24, pour apporter une aide rapide à ceux qui se retrouvent sans logement, en danger ou en situation de détresse sociale.

Les missions principales de la Veille Sociale sont :
1. L'accueil, l'écoute et l'orientation : elle reçoit les appels de personnes en difficulté ou de témoins signalant des personnes en détresse via le numéro d'urgence 115.
2. L'évaluation des situations : les équipes de la Veille Sociale évaluent les situations d'urgence, priorisent les interventions et orientent les personnes vers des solutions adaptées (hébergements d'urgence, centres d'accueil,.).
3. La coordination des acteurs sociaux : elle collabore avec d'autres structures sociales, médicaux-sociales et associatives pour offrir une prise en charge globale et adaptée des personnes en difficulté.

La Veille Sociale joue un rôle clé, notamment en période de grand froid, durant les crises sanitaires ou lors d'événements exceptionnels, en mettant en place des dispositifs renforcés pour protéger les personnes vulnérables.

Afin de répondre aux besoins du département, le SIAO 92 a fait le choix de recruter un(e) Coordinateur(-rice) de la Veille Sociale, ci-dessous nommé(e) CVS, au sein de son équipe.

Vous avez envie de vous engager dans la création et le développement de ce poste, alors venez nous rencontrer afin d'échanger quant à nos attentes et votre souhait de vous investir dans un nouveau défi, à l'échelle départementale.


Contexte
Dans les Hauts-de-Seine, le SIAO 92 est organisé sous la forme d'un GCSMS (Groupement de Coopération Social et Médico-Social), composé de structures partenaires opérant dans l'hébergement d'urgence et le logement social. Le SIAO 92 est en relation permanente avec les services de la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement).
le secteur de l'hébergement et du logement dans le département des Hauts-de-Seine, comme en Région Île-de-France, est tendu et inégalitairement réparti. C'est pourquoi, le rôle du CVS est de premier ordre, notamment dans la coordination de l'ensemble des acteurs de la Veille Sociale (maraudes, équipes mobiles, accueils de jour et/ou de nuit,..). Dans le cadre de ses fonctions, il lui reviendra de vérifier la couverture territoriale et les réponses proposées aux besoins identifiés au préalable. A cet effet, il lui reviendra de créer une instance de coordination comme espace de discussion entre ces acteurs.

Objectifs et missions
Dans le respect des règles de partage de l'information, du règlement intérieur du SIAO 92 et de la RGPD, sous l'autorité du Responsable du Service Urgence-115, le CVS (poste transverse) aura notamment les missions suivantes, sur l'ensemble du département :
- « aller-vers » les différents acteurs présents afin de se positionner comme la personne référente de l'action et de l'animation de la dynamique de travail ;
- organiser et animer une instance de mise en réseau des acteurs et d'échange afin d'optimiser les différentes interventions (groupe réflexion des leviers de lutte contre le non-recours,..) ;
- organiser le repérage de l'offre (hébergement/logement) sur l'ensemble du territoire - réaliser une cartographie de l'offre et assurer son actualisation (recensement des ressources et des besoins spécifiques sur le territoire) ;
- organiser et favoriser l'interconnaissance et mettre en place des actions pour l'actualisation par des outils partagés, l'harmonisation des pratiques, et la cohésion des acteurs ;
- identifier les acteurs réalisant les différentes évaluations (flash, approfondies, ...) ;
- assurer une aide technique au suivi des situations et assur

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 188CTKV

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)

Autre appellation de l'offre : Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS