MEDIATEUR/MEDIATRICE SOCIAL(E) (H/F)
Offre publiée le 12/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2200.0 Euros à 2500.0 Euros sur 13.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- SPL DE L'ARTOIS
- Secteur d'activité
- Activités d'architecture (Code NAF 71.11Z)
La SPL de l'Artois est une société publique locale ayant une activité spécifique pour effectuer des opérations d aménagement et de construction, de restauration immobilière, de réhabilitation d'habitat ou de tout équipement public ou privé d'infrastructure ou de superstructure, notamment dans les domaines économiques, sportifs, culturels et touristiques. Elle ne peut agir que pour le compte de ses actionnaires publics, sur leur territoire et dans leurs domaines de compétences.
Lieu de travail
62 - LIEVIN (Code postal 62800) Voir sur une carte
Déplacement
Quotidiens Zone départementale
Compétences nécessaires
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Organiser une médiation sociale
- Prévenir et résoudre les conflits
- Assurer une médiation
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents
sciences humaines -
Bac ou équivalent Exigé
sciences humaines
Description de l'offre
Spécialisée dans la réalisation d'opérations d'aménagement et de construction publique, la SPL de l'Artois a notamment en charge le pilotage de la requalification de cités minières situées sur plusieurs communes du département du Pas de Calais. Dans le cadre de l'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), elle assure ainsi la maîtrise d'ouvrage visant à rénover et redynamiser ces quartiers, dans la continuité des rénovations des logements sociaux portées par les bailleurs. Son action s'étend également à la requalification de voiries au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Ces projets de renouvellement urbain intégrant l'engagement d'études et de travaux qui s'échelonnent sur plusieurs années, ont un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, principalement durant la phase de chantier. La SPL de l'Artois a donc décidé de mettre en place un dispositif de médiation sociale afin d'accompagner les résidents tout au long de la transformation de leur quartier.
Basé(e) à Liévin (62), vous travaillerez au sein d'une équipe dynamique sous la responsabilité de la Direction opérationnelle de la SPL et en appui et accompagnement des responsables de projets/pilotes opérationnels. Vous serez chargé(e) d'assurer l'animation, le suivi et l'évaluation de la communication auprès des habitants impactés par le projet. Doté(e) de capacités d'écoute et d'un sens de la diplomatie, vous conseillerez les responsables de projets en assurant le lien avec les habitants du quartier. Votre aisance relationnelle vous permettra d'animer la communication autour de l'opération tout en accompagnant le responsable de projet dans la coordination des différents partenaires et intervenants du projet. Enfin, vous assurerez un lien permanent entre les locataires, riverains et les entreprises permettant ainsi de partager l'avancement des travaux tout en permettant de désamorcer les éventuelles tensions et mobiliserez votre sens de la médiation pour apporter des réponses adaptées aux demandes de renseignements en vue de la bonne compréhension des projets.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187ZWSX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médiateur social / Médiatrice sociale (Code ROME : K1204)
Autre appellation de l'offre : Médiateur / Médiatrice de ville
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.