Chargé / chargée de projets urbanisme-foncier (H/F)

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Offre publiée le 12/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Durée de travail
35H Travail en journée (35H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 2350.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Dinan Agglomération

Retrouvez l'annonce complète sur le site de Dinan Agglomération : http://www.dinan-agglomeration.fr/Dinan-Agglomeration/Organisation-administrative/L-agglomeration-recrute

Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

22 - DINAN (Code postal 22100) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Collaborer avec des partenaires institutionnels
  • Définir ou promouvoir une stratégie de développement local

Description de l'offre

Description : Dinan Agglomération, 64 communes, près de 105 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d'innovation pour la mise en œuvre de ses compétences, recrute au sein de son service urbanisme et foncier un chargé ou une chargée de projets urbanisme-foncier

Le service urbanisme-foncier est composé de 13 agents répartis de la manière suivante : 2 chargés de projet urbanisme-foncier, 2 chargés de projets PVD/ORT et 9 agents en charge de l'instruction du droit des sols. En tant que chargé de projet urbanisme-foncier, il assure la mise en œuvre opérationnel du PLUiH. Référent territorial des communes, il accompagne les élus dans leurs projets urbains et participe à la gestion du PLUiH (modification, révision générale, etc.). Ayant de solides connaissances en urbanisme règlementaire, le chargé de projet participera à la révision générale du PLUIH et la mise en opérationnalité des projets communaux.


MISSIONS


Activités principales :

REFERENT TERRITORIAL (environ 25 communes) :

- Développe la mise en œuvre opérationnel du PLUiH :
- Accompagne les communes dans la mise en œuvre du PLUiH
- Animation des Groupes de Travail Sectoriels (modifications/révision PLUi, échanges d'expériences Etudes Urbaines)
- Appui le service d'instruction du droit des sols sur certains dossiers (lien autorisations/OAP)
- Sensibilisation à la qualité des opérations d'aménagement
- Accompagnement des communes dans la mise en œuvre opérationnelle de leur projet urbain :
- Aide à la définition des besoins/attentes
- Suivi des études urbaines
- Accompagnement/conseil dans le choix des outils opérationnels
- Aide à la conception de cahiers des charges
- Accompagnement dans le choix d'outils financiers des opérations
- Accompagnement dans le choix des outils de maîtrise foncière

GESTION DU PLUIH :

Participe à la gestion du PLUiH : procédure de modification simplifiée, de droit commun et révision générale du PLUiH


Activités secondaires :

POLITIQUE FONCIERE :
- Suivi et mise en œuvre de plans d'actions foncière communaux
- Participe à l'animation de l'observation du foncier et des projets urbains.


Activités occasionnelles :

ANIMATION DU PLUIH / SENSIBILISATION :

- Pilote les démarches de sensibilisation et de mises en relations à destination des communes et des acteurs de l'aménagement (qualité des opérations urbaines, valorisation des projets, etc.)

CONCEPTION URBAINE :

- Conception des projets d'aménagement portés par Dinan Agglomération
- Participe aux projets portés par la démarche Petites Villes de Demain et l'Opération de Revitalisation des Territoires
- Suivi de dossiers transversaux en lien avec d'autres services de l'Agglomération : Mission Planification (SCoT), Habitat, Transport, Développement économique, services à la population.
- Veille juridique dans l'urbanisme opérationnelle et de planification


PROFIL

Savoirs :
- Fonctionnement des collectivités
- Solides connaissances en urbanisme réglementaire et planification territoriale
- Bases juridiques

Savoirs Faire :
- Pilotage de projet
- Capacité rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
- Organisation du travail
- Animation de réunion

Savoir relationnel :
- Force de proposition
- Motivation / Dynamisme
- Travail en transversalité
- Autonomie
- Rigueur et discrétion

Pré-requis : Bac + 5 Aménagement du territoire / Urbanisme / Droit / Paysage / Géographie

Indication des principaux moyens techniques utilisés : Qgis, Dessin assisté par ordinateur, bureautique


CONDITIONS DE RECRUTEMENT

- Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle
- Possibilité de télétravail deux jours par semaine
- Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire), forfait mobilité durable

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187ZWBF

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de développement local (Code ROME : K1802)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire

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