Animateur QSE en Industrie (H/F)

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Offre publiée le 11/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
36 Mois
Salaire
Annuel de 36000.0 Euros à 42000.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
BALSAN

Depuis près de trois siècles, Balsan est un acteur français incontournable de la création de sols textiles. La société produit et commercialise des revêtements de sol design destinés aux secteurs du tertiaire, de l'hôtellerie et de l'habitat, en France et dans près de 70 pays. Implanté au cœur de la France dans un cadre naturel préservé, cette PME de 230 salariés réalise un CA de 70 M°€. Depuis 2006, la société appartient au groupe Belgotex International, spécialisé dans le revêtement de sols é

Secteur d'activité
Fabrication de tapis et moquettes (Code NAF 13.93Z)

Lieu de travail

36 - ARTHON (Code postal 36330) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Procédures de contrôle qualité
  • Contrôler des données qualité
  • Contrôler la qualité et la conformité des process
  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé

Description de l'offre

Afin de poursuivre son développement, nous recherchons un Animateur QSE (H/F), dynamique et engagé pour rejoindre notre équipe !

Sous la responsabilité du Directeur QSE et Innovation, l'Animateur QSE est responsable de :

1. Animer le système de management QSE au quotidien
- Assurer la sensibilisation des acteurs de l'entreprise sur les sujets QSE et participer à leur formation
- Renseigner et/ou créer des tableaux de bord compilant les indicateurs de l'entreprise, les analyser et assurer leur diffusion
- Surveiller au quotidien la conformité des activités QSE dans l'entreprise par rapport aux normes, réglementations et standards internes
- Identifier les dysfonctionnements notamment au travers d'audits internes qu'il aura préalablement organisés.
- Animer des groupes de travail afin de déterminer les causes de dysfonctionnement. Contribuer ainsi à la définition d'actions et vérifier leur efficacité auprès des responsables.

2. Participer à la mise en œuvre et à l'animation du système QSE
- Faire vivre les démarches du système qualité, de la santé-sécurité et de l'environnement à tous les niveaux de l'entreprise et contribuer à l'obtention des certifications (ISO90001, 14001, SMETA.).
- Participer à la description et à la mise en œuvre des processus avec les différents pilotes
- Formaliser les activités au travers de procédures/modes opératoires, en travaillant étroitement avec tous les acteurs de l'entreprise, et les accompagner dans leur utilisation au quotidien

- Réaliser la veille réglementaire et son analyse, compiler la documentation requise par les organismes extérieurs et les éléments liés à la sécurité nécessaires à la tenue des revues de direction

- Formaliser également la documentation sécurité interne et celle liée à l'environnement et la diffuser auprès des acteurs de l'entreprise pour les sensibiliser

- Réaliser des évaluations des risques professionnels au poste afin de définir les mesures de prévention

- Actualiser le document unique de l'entreprise

- Co-animer les réunions de la CSSCT.

- Participer également à la gestion des accidents du travail, tant d'un point de vue administratif qu'analytique, en impliquant les acteurs concernés.

- Participer à la gestion des entreprises extérieures en réalisant des plans de prévention et en sensibilisant leurs intervenants aux risques spécifiques liés à leur activité dans l'entreprise.
- Préparer les éléments pour la tenue des revues de direction, des revues de processus et la préparation des audits de certification.
- Appliquer les méthodologies d'évaluation des risques de dysfonctionnement spécifiques à l'activité de l'entreprise afin de définir les mesures préventives nécessaires en animant des groupes de travail.

- Contribuer à la gestion des déchets générés par l'entreprise, en optimisant leur collecte et leur recyclage interne ou externe et en sensibilisant tous les acteurs de l'entreprise.


- Réaliser des évaluations des risques environnementaux afin de mettre en place des mesures de prévention efficaces et les formaliser sous la forme d'une analyse environnementale.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187YVYJ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable qualité en industrie (Code ROME : H1502)

Autre appellation de l'offre : Adjoint(e) au responsable QSE en industrie

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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