Crédit manager H/F (H/F)
Offre publiée le 07/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Annuel de 50000.0 Euros à 60000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- BRAWO
- Secteur d'activité
- Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (Code NAF 70.22Z)
Lieu de travail
94 - Créteil (Code postal 94000) Voir sur une carte
Description de l'offre
* Développement et gestion de la politique de crédit : *
Élaborer et affiner la politique de crédit, en tenant compte des spécificités du secteur du travail temporaire, notamment des volumes de transactions élevés et des délais de paiement prolongés.
* Évaluer la solvabilité des clients (PME, grands comptes, institutions publiques) et fixer des limites de crédit adaptées.
* Gestion des autorisations de crédit et suivi des comptes clients : * Accorder des limites de crédit en tenant compte des analyses de risque et des politiques internes.
* Surveiller les comptes clients pour anticiper les dépassements d'autorisations de crédit et coordonner avec les agences pour les gérer.
* Définir et ajuster des stratégies de recouvrement pour les créances échues et négocier des plans de paiement adaptés aux situations clients.
* Supervision du factoring et des garanties financières :
* Assurer un suivi rigoureux des créances cédées et veiller à la bonne transmission d'informations au partenaire de factoring.
* Gérer les relations avec le factor pour optimiser les solutions de couverture du risque et répondre aux besoins de trésorerie.
* Gérer les litiges potentiels avec le factor et garantir la conformité des procédures aux normes de l'entreprise.
* Encadrement et développement de l'équipe recouvrement :
* Manager une équipe de deux collaborateurs (1 Chargé de recouvrement sénior et 1 Chargé de Recouvrement) en définissant les priorités et les tâches.
* Soutenir et accompagner l'équipe dans le développement de compétences techniques et comportementales en gestion de créances.
* Mise en place de procédures et optimisation des processus :
* Mettre en place des processus standardisés et homogénéiser les pratiques de gestion de créances.
* Identifier et formaliser des processus pour maximiser l'efficacité et réduire les délais de traitement.
* Assurer la formation et le suivi des équipes sur les nouvelles procédures pour garantir leur application.
* Suivi des performances de recouvrement et reporting :
* Élaborer des KPI (taux de créances échues, DSO, couverture du factor, etc.) pour évaluer la performance de l'équipe et optimiser les actions.
* Effectuer des reportings financiers réguliers pour la direction sur les résultats de recouvrement et proposer des actions correctives si nécessaire.
Informations complémentaires :
* Poste en CDI, statut cadre
Compétences techniques :
* 7 ans d'expérience min en gestion de crédit, recouvrement ou factoring, idéalement dans l'intérim ou le BTP
* Expérience en management d'équipe et la gestion de partenariats financiers (factor) et/ou auto-assurance.
* Expertise en gestion de crédit, analyse de solvabilité et gestion de garanties financières.
* Capacité d'analyse des risques financiers et d'évaluation de la solvabilité pour des clients variés.
* Connaissance approfondie des outils de suivi et de reporting financier (Excel avancé, ERP financier).
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187VPKC
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Trésorier / Trésorière (Code ROME : M1207)
Autre appellation de l'offre : Credit manager
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.