Juriste (H/F)
Offre publiée le 07/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 2 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2738.0 Euros à 3853.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
- Secteur d'activité
- Gestion des bibliothèques et des archives (Code NAF 91.01Z)
Compétences nécessaires
- Droit public
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Conseiller, accompagner une personne
- Arrêter les termes d'un contrat
Description de l'offre
Dans le cadre de la fonction générale du DAJ de conseil juridique de l'ensemble des services de l'établissement et de l'élaboration des contrats, hors RH, le titulaire du poste aura en charge les missions et activités suivantes :
- Etablir les contrats de don, dépôt et acquisition de documents patrimoniaux
. Etablir les contrats relatifs aux manifestations organisées par l'établissement
. Etablir les contrats d'échange-marchandises avec les partenaires de la Presse
Environnement professionnel
La Bibliothèque nationale de France est organisée, sous l'autorité de la présidente et de la directrice générale, en quatre directions : direction des Collections, direction des Services et des réseaux, direction de l'Administration et du personnel, direction de la Diffusion culturelle, et quatre délégations.
Le département des affaires juridiques et de la commande public assure le conseil de l'établissement dans tous les domaines du droit à l'exception de ceux relatifs aux ressources humaines. Il comporte un service des marchés en charge de la commande publique et un service juridique en charge de tous les autres aspects du droit applicable à l'établissement. Son activité va du conseil à l'élaboration des textes, à l'élaboration des engagements contractuels de l'établissement, au suivi juridique de leur évolution et de leur exécution et, au précontentieux et contentieux qui impliquent l'établissement.
- Liaisons hiérarchiques :
Le service comporte un chef de service auprès duquel chaque collaborateur du service rend compte.
Le directeur du département est également en lien direct avec les collaborateurs du service juridique sur certains dossiers et notamment tout ce qui est relatif au conseil d'administration de l'établissement.
Le département rend compte à la direction de l'administration et du personnel.
- Liaisons fonctionnelles :
Le fonctionnement du département et de ses deux services est intégralement transversal. A ce titre les membres du service juridique peuvent être amenés, dans l'exercice quotidien de leur mission, à opérer en lien direct avec les différents directeurs de département et directeurs de l'établissement.
Par ailleurs, par sa fonction centrale et transversale le service juridique peut être désigné par la direction générale comme service coordinateur interne sur un projet et/ou interlocuteur unique vis-à-vis des partenaires de l'établissement. A ce titre, il doit développer un rôle d'impulsion et de coordination direct vis-à-vis des services de l'établissement.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187VHPW
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Juriste (Code ROME : K1903)
Autre appellation de l'offre : Juriste droit public
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.