Chargé.e de mission juridique et administratif (H/F)
Offre publiée le 06/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Selon les grilles de la FPT
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- MAIRIE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
35 - NOYAL CHATILLON SUR SEICHE (Code postal 35230) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Socio-économie
- Concevoir et gérer un projet Exigé
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires Exigé
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
Description de l'offre
La commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche recrute un.e Chargé.e de Mission intervenant avec le Directeur Général des Services et les Elu.e.s sur les dossiers stratégiques et les questions juridiques, en transversalité auprès des services.
MISSIONS :
Assurer une expertise juridique et piloter les projets stratégiques, en support du DGS :
- Assurer le suivi, la rédaction et garantir les procédures sur les dossiers prioritaires (CTG en petite enfance, dossiers de subvention organisation des élections, RGPD etc.) : établir les plannings, coordonner les intervenants internes et externes, identifier les problématiques juridiques / financières et y apporter des solutions, apporter les éléments d'analyse (notamment chiffrés), s'assurer du respect des délais, construire / rédiger les documents nécessaires et instruire les dossiers,
- Identifier les besoins futurs, accompagner la dynamique souhaitée par l'équipe municipale et proposer des solutions permettant de répondre aux projets,
- Apporter des éléments juridiques et accompagner les services au besoin.
- Assurer la gestion administrative de l'Espace de Coworking municipal (suivi des contrats),
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de procédures contentieuses en matière de droits de l'urbanisme,
- Assurer la gestion des sinistres en relation avec les assurances communales.
Préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal, en lien avec le Directeur Général des Services :
- Monter les dossiers (recherches techniques et juridiques),
- Assurer le secrétariat de l'assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu),
- Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières),
- Préparer et assurer le suivi du Bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions).
Assister les Elu.e.s et le Directeur Général des Services sur le volet administratif :
- Assurer l'accueil téléphonique et physique, répondre aux demandes et orienter les appels,
- Réceptionner et archiver le courrier, préparer les réponses aux demandes, traiter et répondre aux sollicitations adressées par mail,
- Elaborer des comptes-rendus, préparer les entretiens et réunions,
- Gérer les agendas du DGS, du Maire et des Elu.e.s : prendre en compte les demandes des habitants, planifier les rendez-vous.
Mission complémentaire :
- Représenter la commune et au besoin les élu.e.s lors d'événements ou réunions en dehors de la commune (Rennes métropole, réseaux professionnels divers).
SAVOIRS / SAVOIR FAIRE :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel.) et des outils informatiques spécifiques liés aux missions,
- Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Connaissances juridiques pointues liées aux missions,
- Capacité à construire et alimenter des réseaux professionnels,
- Compétences bureautiques et aisance à utiliser la suite Office (notamment excel).
SAVOIR ÊTRE :
- Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis,
- Réactivité, notamment dans le cadre de situations d'urgence,
- Polyvalence du fait de l'exercice de missions très variées,
- Écoute et disponibilité,
- Discrétion professionnelle.
DIPLÔMES REQUIS : Bac+3 à Master spécialisé en droit public
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Poste à temps complet,
- Horaires irréguliers possibles, travail en soirée occasionnel,
- Attribution des titres-restaurant,
- Participation de la collectivité à la prévoyance et au Comité des Œuvres Sociales (COS).
Cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux (cat. B) - recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou à défaut contractuel.
Si ce poste vous intéresse, merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 16 MARS 2025.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187STQX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de mission développement territorial (Code ROME : K1404)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission développement territorial
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