Psychomotricien / Psychomotricienne (H/F)
Offre publiée le 05/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- CCN 66
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- IME LE MOULIN DE ST MICHEL
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux (Code NAF 87.20A)
Etablissement du Dispositif Jeunesse du Ternois, autorisé pour accompagner 72 enfants et adolescents dont 18 au sein de l'internat dont 3 lits en accueil séquentiel. L'Institut Médico-Educatif accueille des personnes de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne et profonde.
Lieu de travail
62 - ST MICHEL SUR TERNOISE (Code postal 62130) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels
Compétences nécessaires
- Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial), répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention) et l'informer sur la démarche psychomotrice
- Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...
- Procéder aux tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l'évaluation (manifestations cliniques, motivation, ...)
- Concevoir un projet thérapeutique
- Renseigner des documents médico-administratifs
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
psychomotricité
Description de l'offre
Votre mission :
Conformément aux projets associatifs et de l'établissement/dispositif, vous êtes placé-e sous l'autorité du directeur et du chef de service éducatif.
Le/la psychomotricien/ne élabore son intervention en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, en référence au projet d'établissement et participe à l'élaboration et l'évaluation des projets personnalisés. Il/elle aura une démarche éthique en référence aux valeurs et au projet associatif qui contribue à créer les conditions pour que les jeunes avec lesquels il/elle travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le travail du psychomotricien/ne vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques et physiologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices.
Il/elle traite des troubles du mouvement et du geste dont peuvent souffrir les jeunes atteints de troubles psychomoteurs ou neuromoteurs (perturbations du schéma corporel, tics, inhibitions, ...).
Le/la psychomotricien/ne élabore son intervention en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, en référence au projet d'établissement et au projet individualisé de l'enfant :
-Participer au dépistage, au diagnostic et à la prévention des troubles
-Réaliser des tests et bilans psychomoteurs initiaux, d'évolution et de fin d'intervention avec élaboration de compte rendu écrit
-Réaliser la rééducation des jeunes accueillis
-Participer aux réunions de l'équipe pluridisciplinaire et à l'élaboration des projets personnalisés
-Mettre en place des activités groupales, éventuellement en association avec d'autres professionnels de l'équipe
-Informer, conseiller et intervenir dans les lieux de vie du jeune
-Exercer une guidance de l'entourage de l'enfant
-Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formation
Votre profil :
-Connaissance et expérience auprès d'enfants et adolescents déficients intellectuels avec ou sans troubles associés appréciées.
-Connaissance TSA appréciée
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187QZKN
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychomotricien / Psychomotricienne (Code ROME : J1412)
Autre appellation de l'offre : Psychomotricien / Psychomotricienne
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.