Chargé d'orientation H/F/X (H/F)
Offre publiée le 04/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2340.0 Euros sur 13.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- SAMU SOCIAL
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
94 - CRETEIL (Code postal 94000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
- Organiser le travail d'une équipe
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
- Maîtrise de l'informatique
Description de l'offre
Le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation du Val-de-Marne (SIAO 94) structure l'organisation du service public de l'hébergement et de l'accès au logement et de la veille sociale (à travers des outils de gestion unique de l'Activité le Système d'information S.I. SIAO). Dans ce cadre, il est chargé de centraliser, gérer et organiser la demande et l'offre d'hébergement d'Urgence du contingent de l'Etat.
A ce titre, et en lien avec les Pôles veille sociale (115) et Hébergement/logement, le régulateur des places d'hébergement d'urgence assure une mission de recensement, de positionnement et de suivi de la vacance des places et des orientations.
La Croix-Rouge française recherche:
Un(e) Chargé(e) d'orientation (H/F)
En CDI à temps plein
Lieu de travail : 46 rue Eugène Dupuis - 94000 Créteil
POSTE
Sous la responsabilité d'un cadre de direction, vous centralisez les informations émanant des différents professionnels du secteur et diffusent celles-ci au sein de l'équipe pour assurer le suivi des demandes d'orientations.
MISSION 1 : ASSURER L'ORGANISATION ET LA GESTION DES PLACES VACANTES
Réceptionner les places vacantes d'hébergement d'urgence et les recenser dans les outils de suivi
Gérer les décrues en cas de fermeture de structures d'hébergement collectif.
Assurer le suivi des places : admission, refus, inadéquation. Pour ce faire vous échangez régulièrement avec les structures.
Faciliter le lien entre le prescripteur demandeur et les structures d'accueil.
Renseigner nos partenaires concernant le dispositif SIAO
Prendre part à la fluidité des structures et au suivi de parcours des ménages.
MISSION 2 : TRAITER LES DEMANDES D'ORIENTATION
Réceptionner les demandes d'orientations émanant des prescripteurs externes via l'interface SI-SIAO et internes (115 et autres missions transverses).
Assurer le suivi des mises à jour des demandes
Assurer la bonne utilisation du SI SIAO en les renvoyant vers le service compétent
Traiter la liste des expulsions locatives en dehors de la trêve hivernale
MISSION 3 : suivi de l'activité et participation à l'observation sociale
Assurer le suivi d'activité sur la régulation de places urgences collectives
Mise en place et actualisation des outils de suivi
Veiller à la transmission des éléments nécessaires à l'observation sociale
S'assurer de la mise à jour du SI-SIAO quant à l'occupation des places et faire les veilles si nécessaires.
MISSION 4 : travail en partenariat
Être un soutien technique à l'ensemble des acteurs de la veille sociale afin de proposer ensemble la réponse la plus rapide et adaptée à la situation des ménages.
Construire et développer des liens avec les partenaires (CD, structures, travailleurs sociaux prescripteurs, accueils de jour.).
PROFIL
Réactif(ve), avec le sens des initiatives, vous savez vous adapter au travail en équipe pluridisciplinaire et aux publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu français.
Vous pouvez également disposer d'une bonne capacité d'organisation et d'une aisance rédactionnelle et oral permettant la transmission des informations essentielles.
Prérequis :
Maitrise du secteur AHI
Maitrise des missions règlementaires et enjeux des SIAO
Capacité à travailler en partenariat, à s'inscrire dans les réseaux existants et à favoriser leur développement
Aptitude à travailler en autonomie tout en sachant rendre compte
Capacité à gérer son temps et à repérer et gérer l'urgence
Aptitude à la communication (verbale et écrite) : dialogue, capacité d'écoute, d'observation, d'analyse, de synthèse.
Maîtrise de l'outil informatique
Permis B souhaité
Horaire selon un planning mensuel prédéfini
1 jour de télétravail par semaine
Déplacement sur le département
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187PXTG
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (Code ROME : K1207)
Autre appellation de l'offre : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.