Conseiller en bilan de compétences et VAE (H/F)

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Offre publiée le 03/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
24 Mois
Salaire
SELON CONVENTION COLLECTIVE
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CITES CARITAS FORMATION
Secteur d'activité
Ingénierie, études techniques (Code NAF 71.12B)

Lieu de travail

49 - BEAUPREAU EN MAUGES (Code postal 49110) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Techniques de recherche d'emploi Exigé
  • Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle Exigé
  • Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement Exigé
  • Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle Exigé
  • Accueillir, orienter, renseigner un public Exigé
  • Actualiser régulièrement ses connaissances Exigé
  • Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes Exigé
  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel Exigé
  • Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif Exigé
  • Définir des besoins en développement des compétences Exigé
  • Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle Exigé
  • Évaluer le résultat de ses actions Exigé
  • Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien Exigé
  • Guider ou accompagner une personne dans ses démarches Exigé
  • Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne Exigé
  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne Exigé
  • Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats Exigé
  • Structurer, synthétiser des informations Exigé
  • Utiliser des logiciels spécifiques Exigé
  • Utiliser les outils numériques Exigé

Description de l'offre

Vous assurerez, pour le compte de Cités Caritas Formation, le suivi des bilans de compétences et des VAE et contribuerez ainsi au bon fonctionnement de l'association.

Le Conseiller en Bilan de Compétences et VAE rencontre le bénéficiaire pour évaluer ses besoins, ses attentes et ses motivations.
A travers des outils d'évaluation adaptés, il aide le bénéficiaire à identifier ses compétences professionnelles, ses aptitudes personnelles et ses valeurs et/ou mène un travail d'exploration sur le parcours d'expérience et le vécu du candidat.
Sur la base des informations recueillies, il accompagne le bénéficiaire dans l'analyse de son parcours, la détermination de ses objectifs professionnels et la définition d'un projet réaliste et réalisable. Pour la VAE, l'Architecte Accompagnateur de Parcours aide à rechercher la ou les certifications à obtenir. Il aide le candidat à compléter le dossier de faisabilité et l'accompagne dans l'écriture de son livret de validation, dans la préparation du jury et dans la suite de son parcours post-jury.
Dans le cas du bilan de compétences, le consultant informe le bénéficiaire sur les différentes possibilités de formation, de reconversion ou d'insertion professionnelle et l'accompagne dans la mise en œuvre de son projet.
Il rédige un rapport synthétique récapitulant les résultats du bilan, les pistes d'orientation envisagées et les étapes à suivre pour la réalisation du projet professionnel.
Pour le suivi VAE, le suivi administratif est très présent : traçabilité des plannings, des entretiens, émargements, complétude de la plateforme France VAE (demande de prise en charge, dates,...)
L'AAP doit transmettre au candidat des informations sur la manière dont se déroulera l'accompagnement et le renseigner sur les différentes possibilités existantes, selon son statut, pour le financement de sa démarche.

Compétences relationnelles et pédagogiques, maîtrise des outils d'évaluation connaissance du marché du travail, rigueur et organisation sont des compétences indispensables pour le poste.

Expérience souhaitée de 2 ans minimum. Une expérience en tant que formateur serait un plus.

Poste à pourvoir à la Jubaudière et Cholet - Télétravail possible.

Durée hebdomadaire de travail : 35 heures - Travail en journée.

Rémunération selon convention collective.

Classification du poste : Technicien qualifié 2ème degré, coefficient 220, palier CCN IDCC 1516

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187NPJW

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (Code ROME : K1801)

Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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