Epidémiologiste, chargé de projet scientifique (H/F)
Offre publiée le 31/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Annuel de 34617.01 Euros à 69765.69 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- SANTE PUBLIQUE FRANCE
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)
Lieu de travail
94 - ST MAURICE (Code postal 94410) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
- Maîtrise des logiciels statistiques (Stata ou R) Exigé
- Maîtrise des logiciels bureautiques Exigé
- Capacité à se mobiliser en urgence Exigé
- Capacités rédactionnelles Exigé
- Capacité d’anticipation, d’initiative, de décision Exigé
- Bonne gestion du temps Exigé
- Sens de l’organisation et de la méthode Exigé
- Bonnes qualités relationnelles Exigé
- Anglais : parlé et écrit couramment Exigé
- Esprit d’équipe Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Doctorat (médecine) -
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Doctorat (médecine vétérinaire)
Description de l'offre
Intitulé complet du poste : Epidémiologiste, chargé de projet scientifique infections d'origine alimentaire F/H
Missions :
La personne recrutée assurera, en collaboration avec les autres épidémiologistes de l'Unité Infections vectorielles, alimentaires et zoonoses (EAZ) et de Santé publique France et sous la responsabilité de la responsable de l'unité, les activités suivantes dans le domaine des infections d'origine alimentaire.
Surveillance des infections d'origine alimentaire :
- Surveillance en lien étroit avec les CNR : analyse hebdomadaire, ou quotidienne le cas échéant, des données des CNR : identification de clusters génomiques, analyse et triage pour investigation épidémiologique, analyse des tendances ;
- Gestion des déclarations obligatoires (DO) des Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) et botulisme : validation des DO, saisie, lien avec les CR et les ARS, appui aux investigations épidémiologiques et microbiologiques, analyse des données et rédaction de bilans de rétro-information
- Conduite d'analyses des données de surveillance et production de bilans, rapports, mises à jour du site web de Santé publique France
- Participation à la surveillance au niveau européen : préparation des bases de données et transmission à l'ECDC et l'EFSA ; suivi des signaux et alertes européens dans le domaine des infections d'origine alimentaire et préparation des réponses concernant la situation française (Epipulse).
- Conduite d'analyses du Système national des données de santé (SNDS/PMSI)
Conduite d'une veille sur les risques d'origine alimentaire : suivi des alertes alimentaires sur le Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF), sur « Rappel Conso », sur des sites dédiés (Food Safety News, etc).
Investigation d'épidémies d'infections d'origine alimentaire : réalisation et coordination des interrogatoires des cas, coordination des investigations de traçabilité et microbiologique avec les CNR, LNR, la DGAL, CR, ARS ; Réalisation d'études analytiques (cas-témoins, cohorte) ; appui méthodologique aux ARS et aux Cellules Régionales pour l'investigation de cas groupés.
Contribution à la rédaction d'articles sur les résultats de la surveillance et l'investigation des épidémies.
Contribution aux travaux et participation aux groupes de travail de la DGAl, de l'Anses, de la plateforme de la surveillance de la chaine alimentaire, et autres partenaires, dans le domaine des infections d'origine alimentaire.
Contribution à la préparation des réponses aux sollicitations des media dans le domaine de la sécurité alimentaire : préparation d'élements de language, de texte pour le site, contribution à la rédaction des communiqués de presse.
La personne recrutée pourra être sollicitée pour apporter un soutien à la réponse aux autres alertes et urgences de l'unité ; Elle contribuera à toute action entrant dans les missions de l'Agence si cela s'avère nécessaire en situation de crise, dans le champs de ses compétences.
Profil recherché :
- A partir de bac+5 - Doctorat (médecine, médecine vétérinaire, pharmacien) souhaité
- Formation en épidémiologie et/ou santé publique (DU,Master 2 (ou équivalent). Une expérience ou formation en épidémiologie de terrain (de type EPIET, EIS, FETP) serait appréciée.
- Expérience professionnelle dans la surveillance des maladies infectieuses d'origine alimentaire et la gestion des bases de données.
Prise de fonction : 12 mai 2025.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187MFZL
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (Code ROME : K2402)
Autre appellation de l'offre : Épidémiologiste
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.