Charge (e) de mission optimisation fiscale et financière (H/F)

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Offre publiée le 30/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 4 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 2310.0 Euros à 2318.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Ville de Lille
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

59 - LILLE (Code postal 59000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Accomplir des démarches pour le compte de clients
  • Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
  • Conseiller, accompagner une personne

Description de l'offre

Cadre d'emploi du poste : ATTACHE Catégorie : A
Pôle : Ressources Direction : Direction des Finances Services : Fiscalité/Patrimoine comptable
Fonction de rattachement : Directrice des Finances
Secteur géographique : Ville de Lille

Raison d'être : Dans un contexte de recherche de nouvelles ressources financières et d'optimisation de la fiscalité du patrimoine municipal, le/ la chargé de mission réalisera une étude sur le suivi rigoureux des impositions notamment de la taxe foncière mises à la charge de la collectivité en raison de son patrimoine immobilier.


DOMAINES D'INTERVENTION - MISSIONS - ACTIVITES :

- Mettre en place une démarche de vérification et d'optimisation des taxes foncières payées par la Ville en partenariat avec les services fiscaux et les services concernés de la ville (patrimoine comptable, urbanisme - économie.) ;

- Gérer la fiscalité du patrimoine Ville en lien avec la Direction Foncière et Immobilière (assurer le suivi des déclarations fiscales, rédiger les réclamations concernant les impositions indues,)

- Etablir un plan d'action afin que l'inventaire comptable soit le plus représentatif de la réalité et soit en cohérence avec l'état de l'actif tenu par la Trésorerie municipale (SGC).

- Réaliser des analyses, études à la demande de la hiérarchie

- Produire des études prospectives et rétrospectives destinées à la directrice des finances en vue d'optimiser les recettes de la Ville ;

INTERFACE - ENVIRONNEMENT :

Travail en étroite collaboration avec les services fiscaux de la D.R.F.I.P., et avec l'ensemble des services de la Ville de Lille gestionnaires de patrimoine municipal (DFI, services thématiques,).

COMPETENCES METIER ( CONNAISSANCES, SAVOIR FAIRE)

¨ Connaissance des finances publiques locales

¨ Connaissance et maîtrise des mécanismes de calcul des impôts directs locaux

¨ Capacité à trouver et exploiter les informations sur les différents supports existants et à les croiser avec les enquêtes de terrain

¨ Connaissances des écritures comptables patrimoniales en finances publiques

¨ Maîtrise des outils bureautiques

¨ Qualités rédactionnelles

COMPETENCES COMPORTEMENTALES (QUALITES REQUISES)

¨ Esprit de synthèse et d'analyse

¨ Autonomie

¨ Organisation et méthode

¨ Souci d'efficacité

¨ Esprit d'équipe, animation de l'équipe, pédagogie

¨ Esprit d'initiative, curiosité

¨ Réserve et discrétion, sens du service public

¨ Aisance relationnelle et sens de la communication

¨ Réactivité

¨ Reporting régulier auprès de la hiérarchie

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187KZQR

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Juriste (Code ROME : K1903)

Autre appellation de l'offre : Expert fiscal / Experte fiscale

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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