CHARGE(E) DU RECOUVREMENT ET DU CONTENTIEUX (H/F)

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Offre publiée le 30/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
36H Autre (36H Autre)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Mensuel de 1946.0 Euros à 2300.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
OFFICE PUBLIC DE L HABITAT DU TARN
Secteur d'activité
Location de logements (Code NAF 68.20A)

Lieu de travail

81 - ALBI (Code postal 81000) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Communiquer, animer des réunions Exigé
  • Capacité de persuasion Exigé
  • Connaissances des tech de recouvrement Exigé
  • Connaissances informatiques Exigé
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles Exigé
  • Connaissances technico adm et juridiques Exigé
  • Connaissances du logement social Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé

Description de l'offre

MISSION :

Sous l'autorité du responsable du service Gestion locative et du responsable de pôle « Juridique et Prévention recouvrement », il (elle) assure dans le respect de la politique générale définie par Tarn Habitat, de la réglementation légale et des procédures internes :
- le recouvrement et le traitement des impayés ;
- la gestion et l'instruction des dossiers contentieux sur un secteur défini (locataires partis, présents, successions, procédures diverses) ;
- l'interface avec les Agents de gestion locative en agence ;
- le suivi et la participation à la mise en place des procédures permettant d'anticiper au maximum les délais d'intervention pour optimiser le recouvrement.

ENCADREMENT : Non

TACHES :

Détecter l'impayé de loyers :
Edition mensuelle d'une base de données des locataires présents en impayés : envoi en masse de lettres de relance (1 mois d'impayés) et de mises en demeure de payer (2 mois d'impayés) : transmission de ces listes aux AGLs en charge du précontentieux en agence pour traitement.

Gérer l'interface avec les AGLs en charge du précontentieux :
Réunion mensuelle avec les AGLs en charge du pré contentieux, en agence, pour identifier les dossiers pour lesquels des solutions n'ont pas été trouvées :
- Evaluation des situations des locataires présents ;
- Recherches de solutions adaptées et démarches en impliquant le locataire ;
- Suivi de plans d'apurements signés au siège.

Préparer la Commission de Prévention des expulsions :
- Préparation dossiers ;
- Envoi courriers CPEx 1ère convocation ;
- Préparation commission CPEx ;
- Saisie des décisions CPEx dans Prem ;
- Rédaction PV CPEx et suivi dossiers ;
- Envoi des mises en demeure ;

Gérer le contentieux (impayés, troubles de voisinage ou autres) :
- Envoi des commandements de payer ;
- Préparation des bons de commande ;
- Préparation des dossiers de CCAPEX prévention ;
- Participation si besoin aux CCAPEX expulsion ;
- Demande jugement d'expulsion + suivi des audiences (préparation instruction pour avocat) ;
- Demande de sursis à expulsion (par locataire ou BDF) ;
- Commandement de quitter les lieux ;
- Protocole d'accord ;
- Nouveau bail ;
- Accompagnement Dans et Vers le Logement :
Préparation de dossiers pour envoi et validation à la CCAPEX prévention.

Gérer les dossiers Banque de France :
- Traitement des dossiers de Procédure de rétablissement Personnel ;
- Calcul et préparation des tableaux d'effacements de dette à transmettre au Service Administratif et Financier ;

Gérer les dossiers en relation avec les prestataires CAF et MSA :
- Saisine CAF/MSA ;
- Main levée CAF/MSA ;
- Réponses aux courriers.

Gérer la Garantie des loyers FSL :
Interrogation et instruction des dossiers.

Traiter les factures prestataires contentieux :
- Scan et liquidation des factures ;
- Traitement des mails et impression des actes.

Traiter les locataires partis :
- Envoi de courriers de mise en demeure de payer.

Tâches administratives :
- Participer à la mise à jour de procédures ;
- Réaliser des comptes rendus d'activités ;
- Alimenter des états statistiques et/ou des tableaux de bord ;
- Envoyer les courriers ;
- Classer, archiver ;
- Photocopier, scanner ;
- Contacts avec diverses administrations.

Qualité :
- Contribuer à la démarche de certification Qualibail par l'application des procédures, des documents relatifs aux engagements de service, qui concernent le périmètre de sa fonction.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187KNGL

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Commercial / Commerciale auprès des particuliers (Code ROME : D1403)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de recouvrement de créances

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